Entreprises

Le Campus des Métiers de la Moselle fait sa rentrée

Des bilans probants et une légitime ambition pour les mois à venir. La rentrée se fait sous de bons auspices au Campus des Métiers de la Moselle et un réel engouement. 

Le président de la CMA 57, Philippe Fischer, a été élu à la tête de la chambre consulaire artisanale l'an passé. (c) ; CMA 57.
Le président de la CMA 57, Philippe Fischer, a été élu à la tête de la chambre consulaire artisanale l'an passé. (c) ; CMA 57.

Le 26 août, Philippe Fischer, président de la CMA Moselle, Raymond Muller, secrétaire général par intérim, et Thierry Ancel, directeur de la formation, avaient donné rendez-vous aux professeurs du Campus des Métiers de Moselle, pour la traditionnelle réunion de pré-rentrée. Ce fut l’occasion d’évoquer les chiffres de l’année : taux de réussite de 80 % aux derniers examens, déjà plus de 1 000 élèves inscrits pour cette nouvelle rentrée sur les sites de Metz, Thionville et Forbach. Au programme également, un point sur les grands défis de l’année scolaire 2022/2023. Lors de cette réunion, le président a annoncé la programmation, le 22 septembre prochain, de la cérémonie des «Lauriers de l’Apprentissage», cérémonie visant à féliciter les élèves ayant brillamment obtenu leur diplôme en juin dernier. Ce lundi 29 août, c’était au tour des élèves de retourner sur les bancs de l’école et de commencer une nouvelle année aux côtés des professeurs et des entreprises dans lesquelles ils effectuent leur apprentissage. Le Campus des Métiers de Moselle propose une offre de formation allant du CAP au Brevet de Maîtrise, ouverte à tous, de la formation initiale, à la formation continue et à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) avec un large éventail de métiers représentés (métiers de bouche, arts graphiques, esthétique et coiffure, prothèse dentaire, monde automobile…). Le fort succès de l’apprentissage en fait, plus que jamais, une pierre angulaire de la formation dans le département. Le sillon d’où germeront les emplois artisanaux de demain.

L’apprentissage dans l’artisanat en Moselle :

. Près de 1 100 jeunes formés dans les 3 CFA de la CMA Moselle : Eschau, Mulhouse, Laxou, Épinal, Moselle.

. Les CFA de la CMA Grand Est forment à 50 métiers du CAP à BAC+3.

. Taux de réussite aux examens : 80 % & taux de satisfaction des apprentis : 88 %.

. 1 apprenti sur 2 trouve un emploi dans les 3 mois après son CAP.

. 3 apprentis sur 4 trouvent un emploi après un BP ou un BM - Réseau certifié Qualiopi depuis avril 2021.