Le Campus de la mer s'ancre au port de Boulogne-sur-Mer

Longtemps annoncé, le Campus de la mer et de l'environnement littoral est aujourd'hui en place. Son siège a été amarré au Centre universitaire Capécure de Boulogne. A la barre : Dominique Godefroy, directeur du Centre Manche mer du Nord d'Ifremer, élu président du Groupement d'intérêt scientifique.

Sophie Reboul, chef de projets, et Dominique Godefroy, président du groupement d'intérêt scientifique du Campus de la Mer.
Sophie Reboul, chef de projets, et Dominique Godefroy, président du groupement d'intérêt scientifique du Campus de la Mer.
D.R.

Sophie Reboul, chef de projet, et Dominique Godefroy, président du groupement d'intérêt scientifique du Campus de la mer.

Ce Campus de la mer se veut un pôle universitaire d’excellence : un centre de recherche (fondamentale et appliquée), de formation et de valorisation majeur de l’environnement marin et littoral sur l’axe Manche-mer du Nord, reconnu au niveau régional, national et européen. «Ce projet structurant prend la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique, explique son président, Dominique Godefroy, qui regroupe l’ensemble des laboratoires et des structures de valorisation du territoire du Pres université Lille Nord de France (pôle de recherche et d’enseignement supérieur).» Concrètement, cette synergie associe les universités (Lille 1, Lille 2, université du Littoral Côte d’Opale), le CNRS, Ifremer, le pôle de compétitivité Aquimer, la plate-forme d’innovations Nouvelles Vagues, l’Anses, le Centre national de la mer Nausicaà, les collectivités territoriales et le monde socio-économique. «Complémentaires, nous avons intérêt à mutualiser nos moyens. Nous souhaitons constituer un guichet unique : pour gagner en attractivité et en lisibilité, mais aussi comme facilitateur ou incubateur d’idées et de projets sur des thématiques communes en nous rapprochant des milieux économiques locaux.»

Les premières actions ont été engagées avant même l’installation officielle de sa gouvernance. Déjà, le Campus de la mer a obtenu le financement d’un programme de recherche Fondation de France (149 000 €) pour une thèse pluridisciplinaire (droit, biologie…) sur les risques littoraux en Nord-Pas-de-Calais, associant deux labos : le laboratoire «Territoires, villes, environnement et société» (TVES à Dunkerque) et le Laboratoire d’océanologie et de géosciences (Log à Wimereux).  Et il apporte son expertise au Département du Pas-de-Calais tant dans la préparation de demande de classement du pas de Calais au patrimoine mondial de l’Unesco que dans le projet Nostra (Network Of STRAits) d’association de huit détroits européens. De même, il souhaite constituer la clé d’entrée à l’accès à la connaissance de l’Agence des aires marines protégées pour le tout nouveau parc naturel marin de Picardie- Côte d’Opale. Et une convention a été signée avec l’université de Greenwich pour développer des échanges transfrontaliers entre le sud-est de l’Angleterre et le nord de la France.

Formation et information. Par ailleurs, avec le Cueep Littoral et l’Ulco, qui fête tout au long de l’année universitaire 2012-13 ses 20ans, le Campus a contribué à la naissance du diplôme universitaire (DU) gestion intégrée des zones côtières (GIZC), ouvert aux titulaires d’un bac + 3 ou équivalent, en formation ouverte à distance : la première promotion en 2011-12 a accueilli 21 candidats. «Depuis 2011, ajoute Dominique Godefroy, on travaille avec le Conseil régional à la création d’un learning center ‘Forum des mers et des océans’, une base de données, consultable par tous sur internet, qui rassemblerait toute la recherche sur le littoral et qui pourrait trouver place dans la prochaine extension de Nausicaà.»

Un calendrier chargé. Le Campus de la mer organisera les 23 et 24 janvier 2013, à Boulogne, un symposium international sur «Les territoires de la gestion intégrée des zones côtières», associant les acteurs français et les partenaires européens ayant engagé des recherches et développant des formations sur la GIZC. En mars, les “Doctoriales de la mer” rassembleront tous les doctorants français sur les thématiques mer et littoral et les étudiants en master de l’Ulco, ainsi que les acteurs économiques et territoriaux de la zone Manche-mer du Nord. Et, à la rentrée 2013, aura lieu à Boulogne un forum international sur les énergies marines renouvelables.

Campus de la mer. Centre universitaire Capécure, bassin Napoléon, quai Robert-Masset, BP 120, 62327 Boulogne-sur-Mer Cedex. Tél. : 03 21 99 45 23 − www.campusdelamer.fr