Hôtellerie de plein air
Le camping Marvilla Parks, acteur clé du tourisme axonais
Le camping Marvilla Parks de la Croix du Vieux Pont à Berny-Rivière attire des milliers de touristes chaque année de mars à novembre. Ce camping 5 étoiles où s'arrêtent de nombreux touristes britanniques souhaite développer sa clientèle française et locale. Avec plusieurs atouts à faire valoir sur son site de 40 ha bordé par la rivière Aisne, équipé d'un grand parc aquatique, d'un lagon et de mobil-homes aménagés.
Avec ses 667 emplacements en grande majorité couverts de mobil-homes, le camping 5 étoiles de la Croix du Vieux Pont est un géant de l'hôtellerie de plein air en Picardie. Ouvert cette année depuis le 29 mars et jusqu'au 3 novembre prochain, il est actuellement pleinement engagé dans la haute saison. Le site créé dans les années 1970, familial, a rejoint il y a 5 ans, le giron du groupe ECG (European Camping Group) qui possède plus de 400 campings en France et en Europe et est leader européen du secteur de l'hôtellerie de plein air. « Le groupe investit beaucoup sur notre site parce qu'il a un taux de remplissage assez important de plus de 70% même hors période de juillet et août, explique Daniel Soares, Directeur du camping. Nous venons ainsi d'inaugurer une toute nouvelle salle de fitness avec vue sur l'étang, en mai dernier, nous avons inauguré des toboggans avec 2 nouvelles descentes et au cours de l'hiver dernier, 110 nouveaux mobil-homes sont arrivés. »
Un grand site nature
Historiquement considéré dans le secteur comme le "camping des Anglais" et même si cette clientèle britannique reste majoritaire, le site veut s'ouvrir davantage à une clientèle francophone, française et locale. Les atouts de ce camping peuvent être un argument pour cela : un site vaste de 40ha, la rivière Aisne en bordure, un lagon artificiel, un grand parc aquatique, une offre de restauration sur place, et des mobil-homes placés sur de grandes parcelles. « Même s'il y a 1600 personnes sur le site en même temps, comme il y a tellement d'endroits différents et que le site est grand, les clients ne le ressentent pas, insiste Daniel Soares. Une clientèle parisienne mais aussi plus locale autour de Soissons, Laon, Compiègne et Reims progresse et nous voulons la développer. Les Anglais qui viennent faire un séjour ici avant d'aller dans le sud de la France ou pour aller au parc Disneyland, nous les avons mais l'objectif est d'avoir davantage de Français. »
Développer la clientèle de proximité
Ces clients en quête de proximité recherchent aussi davantage de confort y compris dans l'hôtellerie de plein air. « C'est une évolution générale de vouloir plus de confort d'une part et des activités à faire pour les enfants d'autre part, confirme le Directeur. Nous avons 4 catégories de mobil-homes : classique qui représente l'entrée de gamme, confort, premium et ultimate. Nous avons aussi au total près d'une quarantaine de chalets en bois. Pour donner un ordre d'idée, louer un logement pour une semaine en haute saison va revenir à 275 euros pour les premiers prix et à 500 euros en Confort avec la télévision, la climatisation, etc... » Des tarifs qui restent donc accessibles et permettent d'avoir accès aux activités de la piscine, de la salle de fitness ou encore des terrains de sport.
La fréquentation touristique du site pour cette année est bonne y compris en mai dernier qui a été un record selon le Directeur, malgré la météo capricieuse. L'après saison aussi se remplit bien avec par exemple une semaine de Halloween déjà bouclée à 75%. Pour accueillir ces visiteurs, le camping emploie 9 personnes à l'année et 80 saisonniers en privilégiant le plus possible des salariés de la région. Tous doivent être bilingues en français et en anglais. « Nous essayons de les fidéliser et d'avoir des locaux qui puissent parler de la région à nos clients et les renseigner sur les sites à aller voir comme la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts », explique le Directeur, arrivé ici en septembre 2023 et fier d'être à la tête du « plus gros camping de Picardie ».