Ressources humaines
Le cabinet Zèbre d’Épinal, le recrutement en mode immersion
Dans un climat général où les difficultés de recrutement s’affichent comme redondantes, le jeune cabinet Zèbre, installé à Épinal et cofondé par deux expertes version RH, Hélène Koehler et Blandine Muller, abat la carte de l’immersion en profondeur au sein des entreprises histoire de détecter leurs besoins spécifiques et apporter les solutions les plus adaptées.
Un zèbre comme effigie d’un cabinet de recrutement, pas banal voire même un brin rock’n’roll, mais tout à fait normal pour Hélène Koehler, cofondatrice de ce cabinet spinalien avec Blandine Muller installé depuis quelques mois du côté de la rue du Général de Reffye.
«Le zèbre correspond à nos valeurs. Chaque spécimen a des rayures qui lui sont uniques, tout comme chaque individu apporte sa singularité et sa propre perspective. Seul et isolé, son camouflage noir et blanc est totalement inefficace mais en troupeau, l’ensemble des rayures des zèbres forme un effet stroboscopique pour les prédateurs. Lorsqu’il est intégré au groupe, le zèbre est efficace et performant», assure cette ancienne directrice générale des services à la ville d’Épinal affichant une expérience RH solide à des postes de directrice RH dans l’industrie chez Faurecia ou encore à la Maison Thiriet.
L’individu dans le collectif pour une meilleure efficience ! «Chaque zèbre a sa place dans le troupeau, c’est comme dans une entreprise. Il faut juste trouver les bonnes personnes, au bon moment, les mieux adaptées pour s’intégrer à l’équipe.»
Avec son associée, Blandine Muller, affichant une vingtaine d’années d’expérience comme responsable et chargée de recrutement, notamment au sein du cabinet Baudouïn à Metz et comme Hélène Koehler au sein de la ville d’Épinal, elles cumulent à elles deux quarante années de professionnalisme dans le secteur, aussi bien dans le privé que dans le public.
Sortir des sentiers battus
«Quand j’ai décidé de lancer ma propre entreprise, nous étions en poste ensemble à la ville d’Épinal. Je lui en ai parlé et les choses se sont faites naturellement. J’avais longtemps cette envie de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.»
Leur approche : «beaucoup d’écoute et surtout de l’immersion au sein des entreprises qui font appel à nous pour s’imprégner de leur culture. Il nous faut comprendre leurs besoins spécifiques en plongeant en profondeur dans leur stratégie et leurs ambitions à long terme. Cette approche nous permet de proposer des solutions sur mesure qui vont au-delà du recrutement pour englober le développement et l’engagement des équipes.»
Dans un climat général où les difficultés de recrutement sont souvent mises en avant par bon nombre d’entreprises, le duo de recruteuses assure, «sortir des sentiers battus pour trouver les bons profils et les profils adaptés. Nous sommes dans un principe de réalité, aujourd’hui, au-delà des compétences, les gens recherchent du bon sens plus que du sens.»
Les pieds ancrés dans les réalités locales du moment, le cabinet Zèbre propose également des services d’ingénierie RH, «notamment pour les plus petites entreprises» et un accompagnement des cadres et des dirigeants dans leur processus de développement professionnel.
Le
tout sur une zone géographique partant de la Lorraine Sud, au Grand
Est, mais version large, jusqu’à Dijon.