Le cabinet ACD fait (de nouveau) le Point…
De nouveau distingué dans le Palmarès annuel : «Les meilleurs cabinets d’avocats 2020» réalisé par l’hebdomadaire Le Point (avec l’institut indépendant Statista), le cabinet nancéien d’avocats ACD affirme son ancrage local et sa proximité tout en affichant un rayonnement national de ses compétences. Une nouvelle reconnaissance bienvenue dans un climat conjoncturel où le conseil et l’accompagnement juridique des entreprises devraient monter en puissance dans les mois à venir.
Jamais deux sans trois, mais il faudra attendre l’année prochaine ! Le cabinet nancéien d’avocats ACD (qui vient de fêter ses 60 ans l’année dernière) est l’un des rares cabinets de province à être pour la seconde année consécutive distingué dans le palmarès : «Les meilleurs cabinets d’avocats 2020» de l’hebdomadaire Le Point réalisé avec l’institut indépendant allemand Statista. «C’est bien la preuve que les compétences juridiques ne sont pas uniquement centralisées sur Paris et l’Île-de-France. Nous sommes des vendeurs d’intelligence avec un ancrage local et une proximité forte. Nous proposons à nos clients une offre globale d’accompagnement juridique dans l’ensemble des matières liées à la vie de l’entreprise», assure Armin Cheval, avocat associé spécialiste en droit des sociétés et nouveau président du directoire du cabinet depuis début octobre dernier (Cyrille Gueniot, avocat associé spécialiste en droit du travail en est le nouveau directeur général : ndlr). Droit du travail, de l’environnement, des sociétés, de la consommation, des affaires, des nouvelles technologies, fiscal, public, commercial des affaires et de la concurrence mais également en propriété intellectuelle et en fusion-acquisition, le cabinet nancéien est distingué dans ces douze spécialités.
Iso 9001 prolongé
«Le fait que nous soyons présents démontre une chose qui nous est chère, celle de la proximité et de l’ancrage en local. Nous sommes un cabinet ancré sur les territoires qui s’adapte et anticipe les mutations actuelles de la profession avec notamment la digitalisation et la numérisation. Nous faisons aujourd’hui partie des cinq professions les plus ciblées par l’intelligence artificielle. Il faut l’intégrer mais sans omettre notre ADN d’écoute et de proximité», assurait l’an passé Cyrille Gueniot dans nos colonnes lors de la première apparition dans le palmarès de l’hebdomadaire national. Une récompense de plus ajoutée à une année 2020 jugée riche pour le cabinet. «Pour la troisième fois, notre cabinet confirme l’obtention de la certification Iso 9001 en prolongeant ce label jusqu’en octobre 2023», précise Alexia Cadix, avocat associé spécialiste en droit des sociétés est nommée membre du directoire lors de la récente assemblée générale en octobre. En avril dernier, le cabinet obtient également le label The Pool de l’incubateur de Bliiida à Metz, «une reconnaissance pour toutes les start-up innovantes que notre cabinet accompagne au quotidien.» Côté accompagnement, les mois à venir risquent d’être encore plus actifs qu’aujourd’hui. «Dans le climat actuel, nous sommes encore plus présents que d’habitude ! La maîtrise des différents outils numériques que nous avons accélérés nous a permis de maintenir le lien avec nos clients pendant le premier confinement. Le numérique est un outil pour nous, vendre du juridique en ligne n’est pas notre métier. La relation humaine primera toujours», assure Armin Cheval. Quid des mois à venir ? «Pour le moment, les trésoreries de nos clients tiennent, nous n’avons pas enregistré d’état de cessation de paiements.» À l’instar de bon nombre d’entreprises, les clients d’ACD ont fait appel aux différents dispositifs d’aides avec en première ligne le PGE (Prêt garanti par l’État) avec l’effet boomerang certain attendu. «Nous nous doutons bien que le printemps à venir risque d’être dur pour bon nombre. Il était encore trop tôt pour tirer des conclusions.» Raison de plus pour être bien accompagné…
Développement dans le Nord lorrain
Présent historiquement à Nancy, le cabinet ACD maille son territoire au fil des années. Épinal, Metz et Paris. Le maillage territorial régional devrait continuer avec une vue sur le Nord de la région lorraine «par le biais d’agglomérations de compétences», assure Armin Cheval.