Covid-19
Un bus anti-Covid bientôt lancé dans les déserts médicaux de l'Oise
La Picardie Verte ainsi que 20 communes à l’est du canton de Nanteuil-le-Haudouin et dans le sud du Valois accueilleront un bus départemental anti-Covid à partir du lundi 11 janvier 2021. Une action visant à permettre aux habitants des zones les plus touchées par la désertification médicale de se faire dépister gratuitement.
Lancé par le conseil Départemental de l’Oise, un bus anti-Covid sillonnera deux zones géographiques isariennes situées dans un désert médical, selon une étude basée sur les critères définis par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Il s’agit du territoire de la Communauté de communes de la Picardie Verte, située sur le canton de Grandvilliers, et du canton de Nanteuil-le-Haudouin.
Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la réponse à la demande de dépistage massif faite par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, après les regroupements des fêtes de fin d’année. Question de prévenir une troisième vague. « L’isolement, le manque de mobilité et d’offre de santé sont des freins à la lutte contre la Covid. Ainsi, après les fêtes de Noël, nous avons souhaité mettre à disposition des habitants des territoires les plus frappés par la désertification médicale, un bus départemental anti-Covid, pour leur permettre de bénéficier d’un dépistage gratuit au plus près de chez eux », précise Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
Ce dépistage qui sera réalisé par deux infirmiers du Conseil départemental est gratuit et ouvert à tout le monde sans rendez-vous et sans ordonnance, sur simple présentation de la carte vitale. Les tests PCR seront traités en laboratoire et les résultats seront prêts dans 24 à 48 heures maximum.