Territoires
Le BTP Moselle parfait son image et embauche
La Fédération BTP Moselle lance une campagne de communication visant à recruter. En effet, malgré la crise pandémique, les besoins en main-d’œuvre sont omniprésents dans le bâtiment. Zoom sur la motivation de cette campagne et son déroulé.
L’enquête «Besoins en main-d’œuvre 2021» centrée sur la Moselle recense les offres d’emploi collectées par Pôle emploi pour tout métier et tout secteur. En scrutant de près les statistiques pour la branche BTP, on note d’emblée des carences en recrutement pour nombre de TPE et PME du département. On distinguera pour cette filière deux entités. D’abord, le gros œuvre, soit la construction du corps du bâtiment, des fondations à la toiture. Y sont attachés les métiers de maçon, charpentier, couvreur. Le second œuvre correspond aux équipements et aménagements intérieurs et rassemble les métiers de peintre-décorateur, carreleur, menuisier, plombier, chauffagiste. Revenons donc aux données de Pôle emploi.
Pléthore de besoins non pourvus
L’an passé, 620 offres avaient été déposées pour le gros œuvre. 71 % de ces opportunités d’embauches étaient jugées difficiles. Le second œuvre fait à peine mieux : 550 offres avec 58 % de difficultés à les fournir. En zoomant plus en avant sur plusieurs métiers clés, la problématique est la même : maçons (340 - 68%), charpentiers (70 - 87%), couvreurs (210 - 86%), conducteurs d’engins (130 - 61%), ingénieurs du BTP, chefs de chantier, conducteurs de travaux (cadres - 120 - 83%). Les difficultés de recrutement concernent aussi bien les emplois non qualifiés que qualifiés. C’est ici un paradoxe. Depuis 2019, le BTP connaît une forte reprise d’activité, mais est confronté à une pénurie de main-d’œuvre sur tout le territoire français, tant pour le recrutement de salariés que d’apprentis. La crise sanitaire n’a pas altéré les besoins des entreprises, bien au contraire.
Développement durable et performance énergétique
Face à ces difficultés de recrutement, le 7 février, la Fédération BTP Moselle a lancé une campagne de communication : «Construis ton avenir avec le BTP en Moselle, 1 000 opportunités pour réussir ta vie professionnelle» afin de parler du secteur, des métiers, des besoins en recrutement et des opportunités de carrière dans le BTP. Via des vidéos qui sont diffusées sur les réseaux sociaux (3 vidéos réalisées sur chantier et 5 portraits des jeunes apprentis réalisés en partenariat avec la CCI Moselle) la Fédération BTP Moselle «souhaite casser les préjugés associés au secteur du BTP». Elle avance ses arguments pour convaincre : «Malheureusement, le BTP est toujours victime d’une mauvaise image et pourtant dans le BTP, le salaire est plus élevé que dans d’autres secteurs d’activité. De nombreux avantages sociaux existent, en sus de la rémunération : indemnité de repas, protection sociale complémentaire de qualité, accès à de l’épargne salariale, aide au logement à travers le 1 % logement, séjours-vacances proposés par le groupe prévoyance… Le BTP est l'un des rares secteurs où l'on peut entrer avec un CAP et devenir ensuite chef d’équipe, chef de chantier ou chef d'entreprise. Le BTP c’est : travailler avec les autres, progresser rapidement dans l’entreprise, faire tous les jours quelque chose de nouveau et se sentir utile. Le BTP, ce sont des emplois durables, une prise rapide de responsabilités, des métiers d’avenir qui intègrent à la fois les nouvelles technologies, le développement durable et la performance énergétique.»
Pour découvrir les actions de recrutement sur la Moselle sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/F%C3%A9d%C3%A9ration-BTP-Moselle-1977375319233952
https://www.linkedin.com/company/f%C3%A9d%C3%A9ration-btp-moselle/
«Le BTP recherche des jeunes talents et des salariés qui apprécient de travailler en équipe, motivés, disponibles et force de proposition. Ils sont les bienvenus pour construire leur avenir avec les entreprises du BTP de Moselle !», assure Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle.