Formation : le BTP en mode virtuel
Initié dans la branche du bâtiment et des travaux publics depuis quelques années, les mises en situation sur les chantiers en mode virtuel gagnent du terrain. Elles sont plébiscitées chez les jeunes apprentis.
Il n'existe pas de modèle type pour la formation au poste de
travail et son déroulement évolue selon les entreprises. Mais la finalité reste
la même : faire connaître à l'opérateur les risques liés à son poste et les
mesures de prévention qui doivent être mises en œuvre. Pour y parvenir, les
applications de réalité virtuelle constituent une solution adaptée et efficace.
Voilà qui diffèrent des formations au poste de travail utilisant des documents
papier, qui ne permettent pas toujours d'appréhender les particularités de
l'activité et les situations de travail spécifiques. Une première approche du
chantier, grâce à la maquette numérique, vient compléter une visite technique
de terrain par une présentation aux salariés, sur tablette, des ouvrages
modélisés en 3D. Le process est utile pour la conception : les services
Méthodes et Travaux appréhendent ici les postures de travail et les zones à
risques, ce qui permet d'aménager les outils de travail et de modifier
l'ordonnancement de certaines tâches. Également pour la réalisation : la
formation au poste de travail se fait dans un environnement virtuel
reproduisant le chantier. Cela permet au salarié d’anticiper son espace de
travail et de comprendre la tâche qu'il devra effectuer.
La maîtrise de son espace
Dès la fin 2018, la FFB Grand Est, avec l'IFRB Grand Est, présentait un logiciel d'apprentissage des gestes professionnels du bâtiment qui s'appuyait sur des modules en réalité virtuelle et augmentée. Autour de cinq métiers : maçonnerie, menuiserie extérieure, isolation thermique extérieure, pose de cloison en plaque de plâtre cartonnée, couverture en tuile avec élément d'étanchéité autour d'un conduit de fumée. Le logiciel, les modules et l'équipement (ordinateur dédié, casque, gants) étaient déployés dans tous les centres de formation de la région Grand Est. Sur le chantier virtuel, l'apprenant doit d'abord sélectionner des éléments de protection individuelle pour sa sécurité. Il dispose ensuite de son équipement de travail et des matériaux nécessaires à sa tâche. Le logiciel permet de contrôler que le travail est bien fait. Formateur et apprenant peuvent visionner par la suite la séquence, pour commenter le travail. Ces modules peuvent générer 20 % d'économie sur le coût des matériaux utilisés en formation et rendre celle-ci plus attractive grâce à des outils modernes. Développés aujourd'hui pour des ouvrages simples, ils sont évolutifs et amenés à intégrer des réalisations plus complexes.