Le Boulonnais Dominique Godefroy élu président
Réuni à Merlimont le 30 octobre, le conseil de gestion du Parc naturel marin a désigné son nouveau président, en remplacement de Christian Manable, élu sénateur de la Somme. Dominique Godefroy a été élu dès le premier tour par 38 voix sur 41. Vice-président de l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) pour la façade Manche-mer du Nord, le directeur du centre Ifremer basé à Boulogne-sur-Mer est aussi vice-président de la communauté d’agglomération du Boulonnais en charge de l’environnement maritime, du patrimoine naturel et des économies renouvelables. Il siégera désormais aussi au conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées. «Nous avons une responsabilité particulière pour le futur de notre mer d’Opale : vis-à-vis des hommes et des femmes qui dépendent et vivent de la mer, vis-à-vis des résidents du littoral qui bénéficient de ce cadre de vie privilégié et vis-à-vis des jeunes générations, a-t-il déclaré après sa désignation. Pour eux tous, en matière de protection et de valorisation du milieu marin, les ambitions du conseil de gestion, qui s’appuie sur une vision collective et partagée des différents acteurs, ne peuvent connaître de limites.»
Représentant des associations de protection de l’environnement, le directeur du Groupe d’études des milieux estuariens et littoraux Thierry Ruellet a été élu vice-président, tandis que Gérard Mathon, Yves Maquinghen et Ingrid Richard sont élus membres du bureau.
La réunion de l’instance d’information du Parc, prévue début 2015, permettra d’informer un maximum d’acteurs de la mer de l’état d’avancement du plan de gestion et de l’action du PNM.
Basé à Boulogne, le Parc est dirigé par Catherine Canova-Ramet.