Le bonheur est dans le blé…
C’est l’époque des moissons ! L’occasion pour l’association Passion Céréales de mettre en avant la filière dans la région et surtout le regard des consommateurs régionaux via une enquête plus que positive sur le positionnement de la Lorraine sur un marché à gros enjeux.
Trois millions de tonnes de céréales sont exportées chaque année depuis la Lorraine pour environ deux millions de matières produites sur les terres agraires régionales. Le tout pour un poids social de 14 800 emplois. Pour sûr… la flière céréalière lorraine compte et surtout se démarque. «Par rapport à d’autres régions, nous affchons un spectre de récolte moins large mais nous travaillons beaucoup sur la qualité des produits au niveau de notre terroir», assure Claude Vivenot, le délégué de l’association Passion Céréales en Lorraine.
Développer les circuits courts
Des affrmations appuyées par les résultats d’une enquête réalisée par l’organisme sur la perception de la qualité produits par les consommateurs aussi les entreprises de l’agroalimentaire utilisatrices de cette matière première des champs. 94 % des consommateurs lorrains estiment de bonne qualité produits céréaliers (pain, pâtes, riz, céréales du petit déjeuner, farine, bière, biscuits et gâteaux) régionaux. score plus qu’honorable renforcé satisfaction affchée de certaines sociétés consommatrices à la recherche plus en plus de circuits courts matière d’approvisionnement. «Plus 80% des céréales que nous utilisons conception de nos bières proviennent Lorraine», assure Jean-François Drouin, directeur des Brasseurs de Lorraine de Pont-à-Mousson à l’occasion de la présentation de cette enquête dans ses locaux mussipontains la semaine dernière. Des céréales lorraines pour des produits du terroir lorrain. La boucle est bouclée.