Le bonheur des Français, version 2.0
Via leur smartphone, les trois quarts des Français partagent instantanément leurs moments de bonheur avec leurs proches qui sont absents. Un sondage de l’Observatoire du bonheur montre comment les réseaux sociaux transforment notre manière d’être heureux.
Les nouvelles formes de sociabilité ont transformé la façon dont les Français vivent leurs moments de bonheur”, explique Vincent Dusseaux, directeur d’études chez Ipsos. Le 19 mars dernier, au CESE, Conseil économique social et environnemental, au cours de la journée du “Printemps de l’optimisme”, Vincent Dusseaux présentait les résultats du sondage “Nouvelles formes de sociabilité, nouveaux bonheurs”, réalisé, en février dernier pour l’Observatoire du bonheur, auprès d’un échantillon de 1 089 personnes représentatives de la population française âgées de 18 à 75 ans. Conclusion : les pratiques se diffusent et déjà les trois quarts des Français partagent leurs moments de bonheur instantanément via leur smartphone, en envoyant photos ou vidéos à leurs proches qui sont loin. Mieux, 39% vont jusqu’à le faire “systématiquement” ou “souvent” montre le sondage. Pour Vincent Dusseaux, “ce qui change, c’est que la technologie est devenue indissociable des moments de bonheur. Et ce phénomène est transgénérationnel”. Car les plus âgés y participent, d’après l’étude. Derrière cette pratique nouvelle, une conviction : partager ces moments avec les proches de manière instantanée contribue à les rendre encore plus intenses. C’est ce que pensent près des 9/10es des Français. “La technologie permet de profiter pleinement du moment présent”, résume Vincent Dusseaux. De plus, cette potentialité s’applique à des sujets que les Français considèrent comme particulièrement précieux, vu qu’ils sont près des trois quarts à placer la famille en tête des sources de bonheur, très loin devant la vie amoureuse (36%) et l’argent (19%). “C’est en famille que les Français se ressourcent”, constate Vincent Dusseaux. Partant, parmi les moments et les événements qu’ils préfèrent, plus de la moitié des sondés ont placé en priorité les repas de fête et les réunions en famille. Suivent les moments partagés avec les amis, les vacances, la plage, la campagne. La découverte d’un pays inconnu, elle, n’est citée que par 28% des personnes.
Consolider les liens existants, en tisser de nouveaux. Au total, huit Français sur dix voient dans les réseaux sociaux une manière d’entretenir et de renforcer les liens avec leurs proches. Mais au-delà ce cette tendance, ils considèrent aussi que les échanges via les réseaux sociaux permettent de développer de nouveaux liens. C’est le cas dans les nouveaux usages en ligne qui se développent, comme la vente entre particuliers ou le covoiturage. La première a déjà été pratiquée par près de 75% des Français, la seconde par un peu moins d’un quart. Et 11% ont déjà échangé des outils ou des savoir-faire par Internet. Certes, dans les trois quarts des cas, la motivation première à utiliser ce type de plates-formes demeure d’ordre financier. Mais la dimension de sociabilité y est également présente. “Il y a d’autres phénomènes qui se jouent. Ces pratiques sont devenues le creuset de nouvelles convivialités pour une bonne partie des utilisateurs”, commente Vincent Dusseaux. C’est environ la moitié des usagers de ces nouveaux services qui estiment que ces derniers représentent aussi une opportunité de créer du lien et de rencontrer de nouvelles personnes. Et cette proportion est encore plus forte chez les plus jeunes…