Le Belge Lamaire investit dans un congélateur de 80 000 m3
L’entreprise belge Lamaire, leader en Flandre occidentale du négoce de la pomme de terre, investit dans un nouvel entrepôt frigorifique sur le port de Dunkerque, via sa filiale française 24hfrost. L’entrepôt est destiné à recevoir sa production de frites surgelées, avant exportation en conteneurs réfrigérés.
Le 22 octobre dernier, Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, François Soulet de Brugière et Stéphane Raison, respectivement président du Conseil de surveillance et président du Directoire de Dunkerque-Port, Eric Rommel, maire de Loon-Plage, et José Lamaire, représentant l’entreprise 24 h Frost, ont procédé à la pose de la première pierre du futur entrepôt 24h Frost, situé sur la zone logistique du port ouest de Dunkerque. 24 h Frost est la filiale française de la société belge Lamaire, leader en Flandre occidentale dans le négoce de la pomme de terre sur les marchés européens et mondiaux du frais et de l’industrie. Depuis peu, Lamaire a souhaité se diversifier dans l’agroalimentaire. L’entreprise a investi dans une usine de production de frites surgelées, sous la marque I Fry, située à Vleteren, pas très loin d’Ypres. La très grande majorité de la production est destinée à l’exportation en conteneurs réfrigérés et en camions sous température dirigée. Jusqu’à présent, les empotages en conteneurs réfrigérés étaient effectués chez un prestataire logistique belge.
Renforcer le trafic conteneurs du port
Cependant, l’entreprise Lamaire souhaite désormais maîtriser sa logistique en interne et améliorer ses conditions de transport. C’est la raison pour laquelle elle a pris la décision d’implanter son propre entrepôt sur le port de Dunkerque à proximité des terminaux conteneurs et transmanche via sa filiale française, 24 h Frost. Ce nouvel équipement d’une hauteur de 20 mètres sera construit sur 6000 m². Il intégrera un congélateur offrant un volume de 80 000 m3 et une capacité de 10 600 palettes. Il devrait contribuer à la création de 5 à 7 emplois, un chiffre qui pourrait évoluer en fonction du marché. Cette implantation intervient alors que le port, à travers son projet Cap 2020, fait du développement du trafic conteneurs sa priorité et aménage de nouvelles zones logistiques en prévision de l’évolution du trafic. Ainsi, dans le courant de l’année 2019, 145 hectares de zones logistiques supplémentaires seront livrés en plusieurs phases pour accueillir des entrepôts et des zones de stockage. Par ailleurs, cette cérémonie a aussi été l’occasion d’inaugurer au terminal transmanche un nouveau parking sécurisé de 220 places destiné à l’accueil des poids-lourds. Équipé de clôtures, d’un éclairage renforcé et d’un système de vidéosurveillance, il doit permettre aux chauffeurs-routiers d’attendre l’embarquement sur le ferry, sans crainte d’une intrusion, alors que la pression migratoire ne faiblit pas sur le littoral.