«Le bâtiment a été fait selon notre cahier des charges»

Le réseau des ambassadeurs, animé par l’agence de développement économique Sofie, a organisé récemment la visite de Fogepack. Cette entreprise leader en fournitures de consommables, logiciels et machines s’est installée à Leulinghem, sur la zone d’activités de la Porte du littoral. Cédric Watine, son responsable, a joué le guide l’espace d’une matinée.

Cédric Watine, au milieu d'ambassadeurs de Sofie présents pour cette visite.
Cédric Watine, au milieu d'ambassadeurs de Sofie présents pour cette visite.

La Gazette : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à déménager ?

Cédric Watine : Nous étions précédemment à Blendecques sur deux bâtiments, et ce n’était pas très pratique au niveau logistique. De plus, ces bâtiments étaient de conception ancienne, et nous commencions à avoir envie de pousser les murs, car nos activités se sont récemment fortement développées. Nous avons deux activités sur la zone : une activité de vente de consommables pour l’industrie du carton et des arts graphiques, et une deuxième activité de vente de machines et de logiciels pour la conception d’emballages de PLV. 

Regrouper les deux activités sur un même site était devenu une priorité…

Oui, nous avons des équipes qui travaillent ensemble, et des synergies logistiques. Je ne vous cache pas que nous souhaitions par ailleurs un site qui soit sympathique pour accueillir nos clients. L’environnement est beaucoup plus favorable, et ça nous permet de faire des démonstrations chez nous. 

Comment votre entreprise
se développe-t-elle actuellement ?

C’est surtout la partie vente de machines et de logiciels qui s’est développée, puisqu’on a quasiment doublé notre chiffre d’affaires ces dernières années. Nous venons du secteur de l’emballage, mais nous sommes de plus en plus présents dans le secteur des arts graphiques et désormais de l’industrie. 

Quelles sont vos perspectives ?

C’est de continuer de nous développer sur les arts graphiques et d’avancer dans le domaine de l’industrie. Au niveau des consommables, nous sommes en période de recherche de croissance externe, donc nous souhaitons racheter des entreprises qui ressemblent à la nôtre. 

Dans votre secteur
d’activité, quel est votre positionnement ?

Nous sommes leader sur les petits marchés auxquels on s’adresse : nous sommes sur le packaging, et notre spécialité reste la découpe. Mais nous nous développons de plus en plus sur la partie arts graphiques, c’est-à-dire l’imprimerie, la sérigraphie, etc. Ce qui nous ouvre plus de marchés vers l’industrie, que ce soit pour proposer des solutions d’emballage sur mesure, ou de la découpe de matériaux plats en deux dimensions. 

Depuis que vous êtes sur cette zone de la Porte-du-Littoral, qu’est-ce qui a changé ?

Très clairement, le confort de travail qu’on n’avait plus de l’autre côté. Ici, le bâtiment a été fait selon notre cahier des charges. Nous avons des capacités supplémentaires pour développer notre logistique. Nous avons une salle de démantèlement qui nous permet de reconditionner les machines. Et nous pouvons maintenant faire découvrir à nos clients avec fierté notre showroom. Bref, nous ne sommes plus du tout dans le même contexte.