Le 7 avril, Valenciennes accueille les "24 heures pour l’emploi et la formation"
Le salon «24 heures pour l’emploi et la formation», organisé par L4M, se déroulera le 7 avril à Valenciennes. Plus de 300 postes sont à pourvoir, proposés par une quarantaine d’entreprises.
«Nous conseillons aux candidats de bien préparer leur visite», introduit, Thibaud Cottin, coordinateur salon chez L4M, à l’heure de présenter le prochain rendez-vous des "24 heures pour l’emploi et la formation", le 7 avril à Valenciennes. «Il est important de cibler les entreprises et de s’informer.» Une façon efficace de marquer les recruteurs au cours des entretiens qui restent courts et de décrocher un second rendez-vous.
300 offres
Pour faire un choix parmi les 300 offres (CDI, CDD, stage, intérim, alternance...) proposées par une quarantaine de recruteurs, rien de plus simple avec le site dédié à cet événement. Il est d’ailleurs possible de s’y inscrire en ligne pour dématérialiser son CV qui sera associé à un QR code, et obtenir un coupe-file qui fera gagner du temps. Les mesures sanitaires étant allégées, cette quinzième édition se déroulera de 10h à 17h sans interruption à la Cité des congrès de Valenciennes. Le pass vaccinal et le masque ne sont plus obligatoires pour leur part.
Des conditions qui devraient booster la fréquentation. «Nous attendons entre 500 et 1 000 personnes, complète Thibaud Cottin. Mais ce qui nous intéresse aussi, c’est que les recruteurs rencontrent des candidats en adéquation avec leurs besoins.» Et pour illustrer l’efficacité de cette journée, L4M met en avant les chiffres de l’édition 2021 : 500 visiteurs et 138 entretiens fixés après le salon. «C’est le signe qu’il y a eu de belles rencontres.»
Le salon étant généraliste, de nombreux secteurs seront représentés : l’automobile, la mécanique, le transport, le ferroviaire, la restauration, la santé, la bureautique, l’industrie, le couvrement, les banques…. De non-diplômé à bac+5, les profils des candidats recherchés sont vastes.
Des nouveaux venus
Parmi les nouveaux venus, AIF réseau compétences ferroviaires qui regroupe plusieurs acteurs du secteur. De nombreux visiteurs devraient être intéressés par les offres proposées par l’association. «Il n’est pas nécessaire de cumuler les diplômes pour entrer dans le ferroviaire car ce secteur emploie 15 000 personnes en Hauts-de-France (contre 21 000 en France), sur des postes extrêmement divers et variés. De nombreuses évolutions sont possibles via la formation», souligne Elise Vanhille, chargée de projets et de communication au sein d’AIF.
Les agences d’intérim et de placement seront également présentes. Caroline Molinier, de Régional Intérim, revient sur les secteurs les plus en tension sur le bassin d’emploi de Valenciennes avec des postes à pourvoir : «Nous recherchons principalement des profils bâtiment et industrie.» S’agissant du secteur du bâtiment, tous les corps de métier sont recherchés, «du sol au plafond, précise Caroline Molinier : peintre, électricien, maçon, couvreur, aussi bien gros œuvre que second œuvre». Dans le secteur industriel, sont recherchés «des agents de fabrication et de production, aussi bien des techniciens de maintenance que des mécaniciens industriels et poids lourds», note la responsable, avec des besoins importants dans l’agroalimentaire. Pour susciter l’envie de rencontrer Régional Intérim, Caroline Molinier souligne : «Si un de nos intérimaires souhaite monter en compétences, nous pouvons lui proposer des formations qui lui correspondent.»