Entreprises

Le 2e Créa-Lab nord mosellan en approche

Porté par la région Grand Est et essaimé dans les territoires par l’écosystème du soutien à l’entrepreneuriat local, le dispositif Créa-Lab s’adresse aux toutes jeunes entreprises. Dans ce cadre, il recrute des entrepreneurs en Moselle nord. Décryptage.

Accompagner les jeunes entreprises à forte valeur ajoutée sociétale.
Accompagner les jeunes entreprises à forte valeur ajoutée sociétale.

Dans son ADN, un Créa-Lab vise à promouvoir des chefs d’entreprises nouvelles (de 0 à 3 ans) : entreprises à forte valeur ajoutée sociale, sociétale et environnementale et/ou répondant aux défis de la transition industrielle, numérique et écologique. Les missions du Créa-Lab : mettre en relation les dirigeants régulièrement avec des pairs (accès à un parrain ou un mentor), favoriser le codéveloppement et l’émergence de pistes de collaboration entre entrepreneurs, les faire bénéficier d’un programme d’accompagnement post-création renforcé et accéléré sur 6 mois (rencontres, visites apprenantes, formations à la carte, conférences, ateliers....

Un levier de croissance

La mise en place d’un Créa-Lab comporte les étapes suivantes : identification sur le territoire de viviers d’entrepreneurs engagés, repérage, au sein de ces viviers notamment, de nouveaux entrepreneurs (créateurs, repreneurs et chefs d’entreprise) en choisissant des profils variés (secteur d’activité, âge, formation, expérience professionnelle, rural/urbain, …), création d’une promotion de 10 à 12 entrepreneurs, élaboration d’un programme d’accompagnement renforcé sur 6 mois qui vise à appréhender les premières années de vie de l’entreprise, évaluation de la promotion d’entrepreneurs, création d’une communauté d’entrepreneurs alimentée par les différentes promotions sur le territoire. C’est dans ce cadre le 2e Créa-Lab nord mosellan, articulé par le pôle dédié et éponyme, va prendre son essor. Il est ouvert à dix dirigeants mosellans de tous les secteurs d'activité dont l’entreprise aura trois ans en septembre prochain. Lesquels ont besoin de conseils pour la développer, la rendre pérenne, faire un point et un bilan sur l’activité. Ces dirigeants se voient proposer un programme d’accompagnement de six mois de formation gratuite. Les axes sont les suivants : constituer un groupe d'entrepreneurs, suivre des modules entrepreneuriaux autour de thématiques choisies collectivement. Les places sont limitées.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le lien suivant : https://www.cma-moselle.fr/sites/default/files/documents/fiche_candidature_vierge_vf.pdf. Il est à renvoyer avant le mardi 20 septembre à delphine.eugene-thomas@alexis.fr. Plus d’informations au : 03 82 56 00 86.