Laurent, président
Guy-Bernard Laurent est le nouveau président du RSI (Régime social des indépendants) de Lorraine. Il a été élu le 3 décembre par les 30 administrateurs suite aux élections du mois dernier. Il assurera son mandat pour les six prochaines années. Il remplace Danielle Jonquard qui a assuré cette fonction lors de la mandature 2006-2012. Agé de 52 ans, père de cinq enfants, Guy-Bernard Laurent est travailleur indépendant depuis 1986. Gérant de trois établissements «Fleurs et Cadeaux», il est très investi dans le milieu associatif entrepreneurial, notamment celui concernant la promotion, la création et la reprise des entreprises. Il assure également des fonctions de délégué national au sein d’une association de professionnels indépendants. Il sera secondé dans son mandat par deux vice-présidents : Erwin Gernert et Hervé Poirat.
Pôle Manufacture
Médiathèque plus accessible
Un nouvel espace «Médiaccessible» à Nancy ! Alors qu’elle vient de proposer une semaine d’animations visant à sensibiliser tous les publics au handicap, à l’occasion de la 21e Journée Internationale des personnes handicapées qui s’est déroulée le 4 décembre dernier, la Médiathèque du pôle Manufacture vient de se doter d’un nouvel espace Médiaccessible, principalement dédié au public déficient visuel. Situé au 4e étage de la Médiathèque et fruit d’une longue collaboration entre la Médiathèque, la Mission Handicap de la Ville de Nancy et plusieurs associations locales de personnes handicapées, il comprend de nombreux documents, services, matériels et logiciels adaptés. Cet aménagement, ainsi que la boucle magnétique portative également acquise par la Médiathèque pour les personnes malentendantes, permet de compléter l’importante offre annuelle d’animations adaptées au public handicapé.
Pour plus d’infos www1.nancy.fr/culturelle
Développement durable
Et de trois pour le Grand Nancy ! Jean-François Husson, vice-président de la Communauté urbaine délégué à l’écologie urbaine et au développement durable, s’est vu remettre officiellement, le label des Rubans du développement durable de la Présidence du Sénat, le 4 décembre dernier à Paris. Ce label d’excellence, récompense chaque année, suite à un appel national à candidatures, des collectivités locales qui intègrent efficacement le développement durable dans l’ensemble de leurs politiques, mettant en oeuvre des réalisations concrètes, innovantes, exemplaires. Ce troisième ruban consécutif, valable deux ans, distingue le travail important réalisé par la Communauté urbaine à travers le nouvel élan donné à son Projet d’agglomération en juillet 2011. Un plan qui ambitionne de faire du Grand Nancy un territoire en cohérence avec le Programme Local de l’Habitat durable, le Plan Climat Air Énergie Territorial, le Plan de Déplacement Urbain et le programme Nature en ville.
Notaires
Le Pass lancé
Pass Notaires ! C’est le nom de l’action menée par la Chambre des Notaires de Meurthe-et-Moselle en collaboration avec le Conseil départemental de l’accès au Droit, l’association des Maires de Meurthe-et-Moselle et le Conseil général. Dans les points d’accès au Droit et des mairies, tout un chacun peut obtenir ce pass offrant un bon de consultation gratuite auprès de l’une des 42 études et des 96 notaires du département et de leurs collaborateurs.
Bâle III
En retard et décrypté
Bâle III, la fameuse réforme bancaire et financière envisagée par la Commission Européenne, histoire d’encadrer et de répondre aux dérives du système bancaire suite à la crise financière de 2008, annoncée pour le 1er janvier prochain, prendra du retard comme l’a déclaré la Commission Européenne. «Il y aura un léger retard compte tenu du travail juridique qui restera à faire une fois la négociation conclue», a affirmé Stefaan de Rynck, le porte-parole de Michel Barnier, commissaire en charge des services financiers, sans donner plus de précisions sur le calendrier. Des précisions sur cette fameuse réforme, Jean- Charles Bernard, le directeur régional pour la Lorraine du CIC Est, en a donné à l’occasion du traditionnel petit déjeuner mensuel du Medef 54 le 4 décembre dernier à la Maison de l’Entreprise de Maxéville. Cette réforme vise principalement à : renforcer le niveau de qualité des fonds propres, mettre en place un ratio de levier, améliorer la gestion du risque de liquidités, renforcer les exigences prudentielles concernant le risque de contrepartie. Le retard annoncé dans sa mise en oeuvre satisfait les banques américaines et européennes qui demandaient déjà un délai. A noter, qu’inquiètes des conséquences de ces nouvelles règles prudentielles sur le secteur bancaire, les autorités américaines avaient même annoncé qu’elles n’appliqueraient pas Bâle III. En France, nous n’en sommes pas encore là…