CJD de Saint-Quentin
L'IA va bouleverser les entreprises
L’équipe du CJD de Saint-Quentin et sa présidente, Amélie Delacour, ont invité le Dr Laurent Alexandre pour leur assemblée plénière de prestige 2024. Expert en Intelligence artificielle et auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre des intelligences, l’invité prestigieux a occupé la scène du Théâtre Jean-Vilar le temps d’une conférence qui aura marqué les esprits.
Enjeux sociétaux, éthiques, philosophiques, environnementaux, géopolitiques… L’IA bouleverse la société de manière importante, interroge sur l’avenir de l’Humanité, obligeant l’individu comme le dirigeant d’entreprise à une nécessaire adaptation. Si parmi les 330 personnes ayant répondu à l’invitation du CJD de Saint-Quentin, le 4 avril dernier au théâtre Jean-Vilar, certaines étaient venues chercher une parole rassurante, l’intervention du Dr Laurent Alexandre, aura, sans nul doute, contribué à faire grandir le trouble déjà présent dans leur esprit.
« Demain sera vertigineux »
Le conférencier a insisté sur « l’impréparation » de la société, notamment au plan politique, à affronter ce choc technologique et sur la puissance de « l’outil » qui impose de revoir l’organisation du travail autant que la hiérarchie au sein des entreprises. « Nous entrons dans un monde nouveau, nous allons devoir nous habituer à des changements importants dans notre façon de travailler et trouver un chemin pour nos entreprises, ça va beaucoup tanguer, prévient-il. Travailler avec ou sans ChatGPT, l’écart est important... Nous allons changer complètement d’échelle, l’IA est indispensable en termes de marketing pour vendre plus et nous fait entrer dans l’âge d’or du management. »
Selon l'expert, il s'agira pour l’entrepreneur, non plus de séduire son client mais c'est bien l’IA via ChatGPT que ledit client va aller interroger. Le conférencier est convaincu que l’IA va transformer les métiers manuels tout autant que les professions intellectuelles mais «ne va pas détruire l’emploi ».
« Je ne pourrais pas travailler aujourd’hui sans GPT4, je perdrais trop d’heures par jour » - Laurent Alexandre
Laurent Alexandre, en présence d’entrepreneurs mais aussi d’élus du territoire, a abordé la question des enjeux de l’IA sous son rapport à « l’attractivité des territoires » : « l’IA va entraîner une redistribution des cartes, des entreprises vont perdre en taille, en influence… Comment attirer des entreprises qui vont grossir, générer de l’activité, proposer de bons salaires… Il est donc important de réfléchir pour être gagnant et non looser ».
Puis
abordant la question « du
déséquilibre entre l’intelligence humaine et l’IA »,
et l’interrogation posée « l’intelligence
humaine peut-elle contrôler une IA qui lui est supérieure ? », le spécialiste expose qu’il est démontré que « le
pouvoir de l’IA est très fort, que l’IA est
reconnue comme plus convaincante que l’intelligence humaine ».
Constat
qui
fait naître chez certains, y compris parmi les experts, une peur
liée à sa capacité de manipulation : « la
course à la super intelligence est plus forte que jamais, les IA les
moins intelligentes seront bientôt plus intelligentes que les plus
intelligents des humains ».
« Parce
qu‘il va falloir vivre et cohabiter avec l’IA »
à l'avenir, le Dr Laurent Alexandre a délivré, à
quelques semaines des élections européennes, un message politique :
que les citoyens exigent « du
politique et de l’appareil d’État » qu’ils parlent du sujet.
La
présidente Amélie Delacour passe le relais
Amélie Delacour quittera ses fonctions de présidente du CJD de Saint-Quentin en juillet prochain, elle s’apprête ainsi à passer le relais à Romain Delahaye après 2 années de mandat. « Depuis le 1er juillet 2022, j’ai eu le privilège de présider le CJD de Saint-Quentin, une association qui réunit des entrepreneurs de tous horizons, expose-t-elle. Ces deux années de mandat ont été une véritable aventure, une école du leadership dont je ressors grandie et enrichie. À la tête d’une équipe de 51 personnes, mon objectif était clair : les accompagner dans leur croissance tout en œuvrant pour le développement de nos entreprises et de nos métiers ».
La présidente a rappelé lors de cette soirée de prestige que le CJD se définit comme « l’école du dirigeant » et qu’en plus de la bienveillance et de la solidarité, les adhérents trouvent aussi, au sein de la section de Saint-Quentin, beaucoup de générosité. Quant à la thématique retenue pour cette édition 2024 de la plénière de prestige, Amélie Delacour a confié qu’elle se sentait personnellement « larguée » sur la question de l’IA et qu’elle avait besoin de « connaissances supplémentaires », d’où le choix de l’intervenant, « un expert qui porte un message qu’il est important d’entendre ».
Pour les entrepreneurs intéressés, le CJD organise sa prochaine réunion plénière le mardi 14 mai au Casino de Saint-Quentin.