Implanté à Houlle, près de Saint-Omer
Launch Diagnostics enjambe la Manche jusqu'à la Hem
En bordure de la Hem, le petit village de Houlle, près de Saint-Omer, accueille depuis quelques mois une nouvelle entreprise. Launch Diagnostics France, filiale de la société éponyme britannique loue un petit entrepôt dans le cœur du bourg et distribue plus facilement ses produits en France depuis son installation post-Brexit. Rencontre.
Démonstration que l’économie transfrontalière s’adapte très bien au Brexit ? L’exemple de la SAS Launch Diagnostics est édifiant. Créé dans le Kent en 1990, le distributeur de solution de diagnostics médicaux grandit pendant trois décennies. Puis l'entreprise entre plus conséquemment dans le marché français en 2016, en créant une filiale. «A l’époque, nous avons des commerciaux, mais pas de bureaux physiques» raconte Cathy Fiatte, responsable du site audomarois depuis Londres.
Le Brexit compromet alors le business modèle du groupe qui veut se développer en Europe continentale. «L’investissement dans une solution logistique en France était plus avantageux que le paiement des taxes d’import et d’export» explique la cadre. Le siège finance l’installation avec 225 m² loué à un entrepreneur voisin, Axima, spécialisé dans les solutions frigorifiques : «Monsieur Blondel est en face de notre bâtiment, il avait la solution frigorifique toute prête. Ici, c’est un cadre de travail très agréable. C’est un endroit qui nous ressemble» ajoute-t-elle encore. En effet, dans le nord du Kent, la maison-mère est en milieu rural, à New Ash Green. Le siège et l’entrepôt abritent la majorité des 55 employés.
Distribution «rurale»
En France, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros en 2022 avec un marché de la distribution de diagnostics médicaux en croissance régulière. «Surtout depuis le Covid» souligne Alexis Babinet, responsable Produits dans l’entreprise. «On a d’abord décidé de créer une structure en France pour répondre aux appels d’offres. Le site vise à fournir le marché français, la Belgique et le Luxembourg. On travaille sur des niches avec des diagnostics rapides. On trouve les fabricants et les marchés».
A
Houlle, la filiale française a recruté deux salariés en CDI et à
temps complet. D’autres pourraient suivre si l’entrepôt devenait
trop petit. «On a repris de nouvelles commandes depuis
l’implantation. On poussera les mur» espère Cathy
Fiatte. Si l’implantation a été repoussée à la période
post-covid, elle n’aura pas tardé à se concrétiser : en
janvier 2022, la reprise de contact débouchait sur un rendez-vous
sur place en avril. Six mois plus tard, le site fonctionnait. « C’est
un petit entrepôt, mais c’est un grand pas pour nous»
conclut Cathy Fiatte.