L’Audomarois veut doper son tourisme
L’Audomarois bénéficie d’un nouveau contrat de rayonnement touristique depuis sa signature, le 25 janvier dernier. Cela lui permettra de financer de nouvelles actions propres à faire croître l’attractivité de son territoire.
Le président de l’Agence de l’urbanisme audomarois (AUD), François Decoster, la vice-présidente du Conseil régional chargée des sports, Florence Bariseau, ont signé, avec sept autres partenaires, le nouveau contrat de rayonnement touristique de l’Audomarois.
Si le territoire attire par de nombreux atouts (ruralité, ville historique, équipements touristiques variés…), il compte développer d’autres projets pour optimiser les retombées touristiques, doper et diversifier sa croissance. «Nous voulons renforcer l’offre touristique en prenant en compte les nouveaux modes de consommation et la multiplicité des destinations qui s’offrent aux touristes», a déclaré François Decoster. Le territoire dispose d’un société de production locale (SPL), structure de droit privé, qui chapeaute l’activité tourisme de l’Agglomération. Celle-ci a répondu à un appel à projets lancé par la Région : «Ça nous a permis de réaliser six actions l’an dernier, dont un point-nœud cyclable avec un tracé qui s’intègre dans l’axe Belgique-Boulonnais», indique notamment l’ancien président de la CAPSO et ex-vice-président du Conseil régional.
Une quatrième case à cocher pour l’Audomarois
À ce titre, l’exemple de la communauté de communes du Pays de Lumbres est significatif. Se dotant de nouveaux équipements (dont une piscine récente), le territoire de Lumbres (non loin de Saint-Omer) a développé un tourisme… «de montagne». «Nous avons pris récemment conscience de notre potentiel. Pourtant, nous avons un golf, des gîtes, un rando-rail. Nous sommes sur les contreforts de l’Aa, de la Hem et du Boulonnais. La côte de Bayenghem-lez-Eperlecques nous conduit à réaliser une station de sport de glisse”, explique Christian Leroy, son président.
Le tourisme emploie plus de 1 000 personnes dans l’Audomarois. Avec l’industrie, le commerce et la culture, il constitue un atout de marque s’il sait résonner avec ses partenaires métropolitains. La vice-présidente de la Région a décliné les thèmes d’intervention du Conseil régional : mémoire, patrimoine, bien-être et affaires… L’Audomarois coche à ce jour les trois premières cases.
Le contrat de rayonnement touristique a permis à l’Audomarois d’obtenir 200 000 euros en 2019. Il est signé pour trois ans.