L’Atelier Papilles lance la baguette solidaire

L’idée lancée pendant le confinement par Khalid Touimi, gérant de la boulangerie L’atelier Papilles à Beauvais, vient d’être étendue par l’enseigne au niveau national.

Le concept de baguette suspendue lancée par Khalid Touimi pendant le confinement est repris par l’enseigne au niveau national.
Le concept de baguette suspendue lancée par Khalid Touimi pendant le confinement est repris par l’enseigne au niveau national.

« Ma famille est originaire du Maroc, et chez nous, on ne jette pas le pain, qui a une forte valeur symbolique ». Lorsqu’il a ouvert la boulangerie L’Atelier Papilles sur la zone commerciale il y a deux ans, Khalid Touimi a immédiatement mis en place un système de récupération des invendus par les Restos du Cœur. Pendant le confinement, le quadragénaire est allé encore plus loin en proposant à sa clientèle la baguette suspendue. « C’est le maire-adjoint de Beauvais en charge de la politique en faveur de la jeunesse et de la démocratie participative, Mohrad Laghrari, qui me l’a proposé, ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme Monsieur Solidarité », confie le chef d’entreprise.

À L’Atelier Papilles, tout est fabriqué sur place.

Concrètement, sur le même modèle que les cafés suspendus, une tradition napolitaine de plus d’un siècle, les clients sont invités à régler une ou plusieurs baguettes supplémentaires à leur achat. À la fin de la semaine, le total de baguettes ainsi financées est distribué à des associations solidaires, Secours Populaire, Maison de la Paix, Croix-Rouge, Centre communal d’action sociale, etc. « Nous avons assisté à un vrai élan de générosité, avec jusqu’à 900 baguettes suspendues chaque semaine », sourit Khalid Touimi, qui distribuait aussi tous les soirs ses invendus de petite restauration aux sans-abri, aux personnels hospitaliers, aux policiers municipaux.

L’enseigne étend et élargit le concept

À la fin du confinement, la boulangerie beauvaisienne cesse cette activité. Mais le président de l’enseigne L’Atelier Papilles, Guillaume Lopez Marcoux, est séduit : « Je souhaite plus que jamais poursuivre cet élan de solidarité, qui s’ancre pleinement dans nos engagements : nous menons depuis l’année dernière une démarche RSE et Impact+, afin de travailler dans le respect des hommes et de l’environnement », explique le président, estimant que « la solidarité doit être présente au quotidien, tout au long de l’année. »

Les Restos du Cœur viennent régulièrement chercher les invendus pour en faire profiter leurs bénéficiaires.

Et il va encore plus loin en demandant à ses franchisés de doubler le nombre de baguettes suspendues. Depuis début octobre, 30 magasins répartis sur l’ensemble de la France inscrivent sur une ardoise les “baguettes suspendues” par leurs clients, en fabriquent le double chaque semaine et les remettent à des associations caritatives. « Nous sommes fiers que notre idée soit ainsi reprise et intensifiée par l’entreprise qui contribue également. Il y a malheureusement trop de personnes dans le besoin pour qui ces gestes de solidarité sont indispensables, et d’autant plus dans cette période où les conséquences économiques de la crise sanitaire vont commencer à se faire sentir », conclut Mohrad Laghrari.


L’Atelier Papilles de Beauvais, c’est :

  • Huit équivalents temps plein et neuf apprentis.
  • Des pains 100 % français élaborés à base de farines issues de l’agriculture raisonnée
    Viennoiserie et pâtisserie.
  • De la petite restauration (quiches, pizzas, crêpes fourrées, salades,…).
  • Une fabrication entièrement faite sur place.
  • Une salle de restauration lumineuse et conviviale, une terrasse extérieure.