L’architecture à toutes les échelles
Un cabinet où maîtrise d’œuvre et design se conjuguent harmonieusement, c’est le rêve qui hantait l’esprit d’Olivier Parachini lors de la création d’Atelier OP.
Après un cursus universitaire à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, le jeune diplômé a travaillé dans une importante agence d’architecture avant de créer sa propre structure en 2016. «Mon activité peut être divisée en 3 axes principaux : l’architecture et la maîtrise d’œuvre, l’aménagement d’intérieur et la scénographie et finalement la conception et le design de mobilier urbain» souligne le talentueux professionnel. Depuis son intégration en tant que résident à Blida, l’espace messin dédié à l’innovation, le gérant gagne rapidement en visibilité et continue de décrocher des contrats. «Aujourd’hui, je dispose d’une clientèle variée composée aussi bien de communes que de professionnels ou de particuliers.» Grâce à sa polyvalence, le maître d’œuvre compte déjà à son actif quelques belles réalisations comme l’aménagement de plusieurs franchises de restaurants, la création d’une scénographie pour lnnodesign lors de la 81e édition de la Foire internationale de Metz, la conception d’un banc connecté sur le thème de l’arbre pour TCRM-Blida ou encore le prototype de sa lampe cathédrale.
Un partenariat gagnant pour un meilleur avenir
Si l’activité du bâtiment constitue la principale source financière de l’atelier aujourd’hui, Olivier Parachini continue à vouer une passion indélébile aux métiers du design. «Je partage mes locaux avec Yannick Neuvillers, artisan menuisier qui se charge de la réalisation des meubles que je conçois.» Le jeune designer intervient par ailleurs en tant que vacataire auprès de l’Institut universitaire de technologie de l’université de Lorraine et accompagne des groupes d’étudiants sur des projets auto-construits. C’est depuis son atelier du TCRM-Blida qu’Olivier Parachini opère en tant que designer architectural.