Lancement du Sommet de Rio à Lille

A la veille de son départ au Brésil, le Cerdd organisait le 7 juin dernier une conférencedébat sur le thème “Quelles transitions à Rio ?”. L’occasion aussi de présenter la délégation régionale qui fera le voyage.

Délégation du Nord-Pas-de-Calais présente au Sommet de la Terre de Rio, du 19 au 22 juin.
Délégation du Nord-Pas-de-Calais présente au Sommet de la Terre de Rio, du 19 au 22 juin.

 

Délégation du Nord-Pas-de-Calais présente au Sommet de la Terre de Rio, du 19 au 22 juin.

Délégation du Nord-Pas-de-Calais présente au Sommet de la Terre de Rio, du 19 au 22 juin.

Cette conférence-débat, en présence de Myriam Cau, présidente du Cerdd (Centre ressource du développement durable), accueillait Moustapha Kama Gueye en charge de l’économie verte au sein de l’ONU, Gilles Berhault du Comité 21, Vaia Tuuhia de l’Association 4D. Etaient présents également Emmanuel Cau du Conseil régional et Damien Carême, maire de Grande- Synthe.
Myriam Cau a profité de cette conférence pour rappeler l’engagement de la Région en matière de développement durable, les objectifs du déplacement de la délégation du Nord- Pas-de-Calais au Sommet de la Terre à Rio, du 19 au 22 juin, et donner l’avancée des prénégociations internationales du Sommet. Etaient présentes durant cette conférence une centaine de personnes dont des associations, des municipalités, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des membres de la délégation.

Influencer les négociateurs. Demain, Myriam Cau et toute sa délégation seront sur le terrain, à Rio, parmi les 200 Français et les 50 000 participants du Sommet de la Terre ; 130 chefs d’Etat sont attendus. “Les 26 personnes de la délégation (voir encadré) profiteront de leur présence au Sommet pour faire part de bonnes pratiques de développement durable menées dans la région, échanger avec des acteurs d’autres pays, influencer les négociateurs internationaux. Les grands thèmes de travail seront : villes durables et nouveaux modèles économiques, biodiversité, changement climatique, gouvernance alimentaire”, précise Emmanuel Bertin, du Cerdd, qui souligne l’importance d’être à l’écoute et de rester humble dans cette démarche. Cette délégation a été constituée par le Cerdd qui, depuis un an, a rencontré plus de mille acteurs du développement durable, organisé plus de 70 temps forts et un grand forum de deux jours en février dernier. Au-delà de Rio, le Cerdd souhaite poursuivre cette mobilisation. Le premier Sommet de la Terre a eu lieu il y a 20 ans, en 1992, et ce, tous les dix ans. Cette année, le thème est : comment une économie verte peut-elle contribuer au développement durable et à l’élimination de la pauvreté ? Comment améliorer le cadre institutionnel du développement durable ? “Notre délégation participera au Sommet des peuples qui a lieu avant le Sommet officiel durant lequel François Hollande interviendra le 20 juin à 17h, porteur du travail des collectivités territoriales comme la nôtre et des positions européennes”, précise Myriam Cau.

Création d’une OME. Selon le Cerdd, il semblerait que les prénégociations actuelles du Sommet aient permis de trouver des accords en matière d’éducation, consommation et production durable. En revanche, il subsiste de grandes divergences en matière de biodiversité, protection des océans, changement climatique. Et un sujet majeur est gelé : la gouvernance mondiale avec la création d’une Organisation mondiale de l’environnement (à l’instar de l’Organisation mondiale du commerce), soutenue par l’Union européenne et l’Afrique, rejetée par les Etats-Unis et les pays en voie de développement. Rendez-vous le 22 juin pour le résultat des négociations.