Lancement du club «Les entreprises s’engagent Territoire de l’Avesnois»
Une centaine d’élus et représentants du monde économique local se sont donnés rendez-vous jeudi 26 septembre dans la magnifique salle Médiane de la Porte de Mons à Maubeuge, pour le lancement du club Les entreprises s’engagent Territoire de l’Avesnois.
Lancée en 2018 par l’Etat, cette initiative est née du constat que les entreprises ne connaissent pas suffisamment les outils et les acteurs qui peuvent les aider à passer le cap des transition sociales, sociétales et environnementales. Son objectif est donc de renforcer la visibilité et la lisibilité des outils existants sur ces thématiques.
Une centaine d’entrepreneurs de l’Avesnois
La communauté Les entreprises s’engagent rassemble à ce jour 90 000 entreprises au sein de 101 clubs départementaux, autour de 500 personnes mobilisées pour faire vivre le mouvement quotidiennement partout en France. Des clubs qui réunissent des entreprises de toutes tailles, mais aussi les services de l’État et les collectivités, des décideurs, des associations et des acteurs locaux issus de toutes sphères avec en ligne de mire un triple objectif : donner aux entreprises les moyens d’agir par la mise à disposition d’outils et de dispositifs d’engagement ; fédérer et favoriser le dialogue entre les dirigeants d’entreprise ; et porter la voix des entreprises engagées.
Plus de 100 dirigeantes et dirigeants ont répondu favorablement à l’invitation du club, piloté par un triptyque État, animateur en la personne de Nathalie Delelis également responsable emplois et compétences à la CCI Grand Hainaut, et deux entreprises dites «leaders», représentées par Carlo Nicoletta en tant que secrétaire général de Desvres Surfaces et Emmanuel Wery en tant que responsable planification et pilotage masse salariale de Auchan Louvroil. Avec une ambition commune : travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire pour contribuer à l’emploi de tous les profils et lever les freins au recrutement.
Rassembler 150 000 entreprises à l’échelle de la France
Présente pour l’inauguration du nouveau club, Hélène Cattelot, vice-Présidente de la CCI Grand Hainaut, explique : «Nous avons un vrai souci de recrutement, les entreprises du territoire n’arrivent pas à recruter. Elles doivent changer, bien sûr. Mais elles sont souvent démunies face aux nouvelles règles sociales et environnementales, ne connaissant pas toutes les aides. Le club va ainsi les aider à identifier les bons outils mis à leur disposition par l’État, par France Travail, etc. L’objectif des CCI est de rassembler 150 000 entreprises à l’échelle de la France et de construire des axes de coopération et de passage à l’action entre les entreprises et l’Etat afin de répondre aux grands défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes et seront confrontés».
Et Arnaud Decagny, maire de Maubeuge, d’ajouter : «Dernièrement, une agence d’intérim m’expliquait disposer d’une soixantaine de contrats à placer mais qu’elle ne trouvait personne sur des emplois de chauffagiste, d’électricien, etc. La situation de l’emploi dans l’artisanat est d’ailleurs catastrophique ! Et nous devons aujourd’hui avoir un plan Marshall sur la formation professionnelle et le niveau de compétences de nos habitants car c’est là que le problème se pose… les entreprises ne trouvent pas les compétences sur notre territoire ! Merci donc à celles et ceux qui s’engagent !». Une soirée qui s’est poursuivie autour de tables rondes et interventions d’acteurs économiques du territoire sur les actions déployées au sein de leurs structures pour recruter, fidéliser et ainsi avancer dans la sérénité.