Lancement des 5es Trophées de l’agriculture durable

L’agriculture évolue. Les mauvaises pratiques laissent progressivement place à un mieux-cultiver. Des trophées récompensent les initiatives.

La 5e édition des Trophées de l’agriculture durable (TAD) est lancée en région Nord-Pas-de-Calais ! Les TAD distinguent des démarches innovantes individuelles ou collectives, réussies, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre.
Cette année, l’agro-écologie est à l’honneur : les Trophées récompenseront plus spécialement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d’une agriculture doublement performante (économiquement et écologiquement), qui s’appuie sur les ressources de la nature tout en les préservant.

Deux grands prix, dotés par le Crédit agricole, seront décernés au niveau régional :

− le prix de la catégorie “exploitants”, qui récompense un agriculteur ou un groupe d’agriculteurs,

− le prix de la catégorie “structures”, qui distingue l’action d’une structure (association,

coopérative, chambre d’agriculture…), dont la vocation est d’accompagner les agriculteurs.

Le ou les lauréats régionaux concourront au niveau national.

Cette nouvelle édition se distinguera aussi par la mise en place de trois initiatives au niveau national :

− le prix spécial de la démarche collective, prix également doté par le Crédit agricole, qui récompensera un projet dans lequel l’action collective est au cœur de la démarche,

− le “coup de cœur des lycéens”, décerné par un jury de lycéens agricoles, sensibilisés à l’agro-écologie,

− le “coup de cœur du public”, décerné par le public via le site du ministère www.agriculture.gouv.fr.

Dossier de candidature téléchargeable sur le site internet de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Nord-Pas-de-Calais http://draf.nord-pas-decalais.agriculture.gouv.fr.

Les dossiers peuvent être complétés de façon informatisée ou manuscrite. Déposez-le ou renvoyez-le auprès de la DRAAF avant le 1er mai 2013.