Lancement des 37e rencontres internationales de cerfs-volants de Berck

"C'est l'endroit où il faut être": la côte d'Opale devient le temps d'une semaine "capitale mondiale des cerfs-volants" à l'occasion des 37e rencontres internationales de...

Des passionnés tirent des cerfs-volants lors des 37e rencontres internationales de cerfs-volants, le 18 avril 2024 à Berck, dans le Pas-de-Calais © Sameer Al-DOUMY
Des passionnés tirent des cerfs-volants lors des 37e rencontres internationales de cerfs-volants, le 18 avril 2024 à Berck, dans le Pas-de-Calais © Sameer Al-DOUMY

"C'est l'endroit où il faut être": la côte d'Opale devient le temps d'une semaine "capitale mondiale des cerfs-volants" à l'occasion des 37e rencontres internationales de Berck (Pas-de-Calais), qui ont débuté samedi.

Des centaines de milliers de spectateurs et près de 500 cerfs-volants sont attendus au fil des neuf jours de l'événement, qui s'achèvera le dimanche 28 avril.

"C'est vraiment cool, c'est comme si quelque chose apparaissait dans mon rêve", s'émerveille sur la plage de Berck Quian Liu, étudiante chinoise de 23 ans. "Toutes ces créatures sont comme sorties de votre imagination. Elles ont l'air très naturelles, mais aussi très inventives."

"C'est l'endroit où il faut être, au moins une fois", assure le directeur artistique de l'événement, Roger Tessa-Gambassi. 

Si la météo le permet, les organisateurs espèrent faire voler en simultané une trentaine de pieuvres géantes, ce qui serait un record mondial. Les pieuvres sont décrites par l'organisation comme "les cerfs-volants les plus spectaculaires" en raison de leurs longs tentacules et de leur amplitude, qui leur permet de voler sur de grandes distances.

Dragons, poissons, baleines et autres créatures en toile ou en papier envahissent chaque année depuis 1987 le ciel de Berck, station balnéaire du sud de la côte d'Opale, à l'occasion de cet événement organisé par la ville.

34PV767