Lancement de la 9e édition du Challenge de la mobilité Hauts-de-France
Visant à promouvoir les modes de transports alternatifs, le Challenge de la mobilité co-organisé du 18 au 23 septembre par la CCI Hauts-de-France et le Réseau Alliances, offre l’opportunité aux entreprises et collectivités de questionner les trajets domicile/travail.
« À l’échelle de la région, il s’agit de la 9e édition, mais à l’origine c’est le Conseil départemental de la Somme qui a été le premier, en 2009, à lancer un Challenge de la mobilité. » Thibaut Debruyne est chef de projet Mobilité et urbanisme réglementaire à la CCI Hauts-de-France. Avec Zoé Blomme, cheffe de projet Mobilités durables au sein du Réseau Alliances et animatrice de la communauté Déclic mobilités, il est en charge du Challenge de la mobilité Hauts-de-France.
Cet événement, qui aura lieu cette année du 18 au 23 septembre, a pour objectif de promouvoir auprès des entreprises et des collectivités tous les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle sur les trajets domicile/ travail. Pendant une semaine, les salariés inscrits pourront donc prendre les transports en commun, le vélo, la trottinette, préférer la marche, le co-voiturage ou même le télétravail ! En 2022, 192 établissements – entreprises et collectivités – réunissant près de 150 000 collaborateurs y ont participé. Près de 7 000 salariés s’étaient mobilisés pour l’occasion.
Impulser le changement
« Avec ce Challenge, nous offrons un cadre aux employeurs avec un site Internet, un kit de communication… Cet événement peut servir de déclic, comme s’inscrire dans la démarche annuelle d’un établissement en matière de mobilité », note Zoé Blomme. Longtemps mise de côté par les employeurs, la question de la mobilité durable est aujourd’hui un sujet incontournable. Au-delà des enjeux de santé, le mode de transport est aussi un sujet économique et environnemental. « Dans le scope 3 du bilan carbone, les émissions des trajets domicile/ travail doivent être intégrés », pointe la cheffe de projets.
« Plusieurs études démontrent aussi qu’en utilisant des modes de transports autres que la voiture les salariés arrivent plus détendus et qu’ils conservent leur emploi plus longtemps », poursuit-elle. « Pour une entreprise ou une collectivité, c’est aussi une question d’image », remarque de son côté Thibaut Debruyne. Si tous deux sont conscients du temps que nécessite le changement d’habitudes, ils voient d’abord le Challenge de la mobilité comme une première étape de sensibilisation. « C’est l’occasion de s’interroger sur ses pratiques, de les modifier, peut-être pas tous les jours mais au moins d’impulser un changement », sourit-il.
La mobilité en ruralité
Si de nombreux participants sont dans des zones urbaines, la CCI Hauts-de-France et le Réseau Alliances souhaitent développer le Challenge de la mobilité aussi en zone rurale. « L’idée est là encore d’enclencher une réflexion, de faire aussi dialoguer les entreprises et les collectivités pour voir ce qu’il est possible de faire, de penser les choses ensemble », détaille Zoé Blomme. Elle rappelle d’ailleurs que cet événement peut aussi servir de pré-diagnostic aux référents Mobilités des établissements participants grâce aux informations de récoltées. En novembre prochain, une cérémonie de clôture du Challenge sera organisée à Marcq-en-Barœul pour récompenser les lauréats.