L’Allemagne, cette inconnue…
Comment parvenir à percer sur le marché allemand ? Gilles Untereiner, le directeur général de la Chambre de commerce française en Allemagne a apporté quelques pistes à l’occasion du petit déjeuner du Medef de Meurthe-et-Moselle le 2 juin à la Maison de l’Entreprise à Maxéville. L’occasion pour le mouvement patronal d’annoncer le lancement de son programme Stratexio d’accompagnement à l’exportation.
Apporter de la valeur ajoutée, une avancée technologique notable «et vous pourrez parvenir à entrer en interaction avec les Allemands.» Le 2 juin à la Maison de l’Entreprise de Maxéville, Gilles Untereiner, le directeur général de la Chambre de commerce française en Allemagne, invité du petit déjeuner du Medef 54, a donné quelques pistes à suivre pour espérer faire du business avec nos proches voisins.
Filiale quasi indispensable
Premier constat : les biens industriels à forte valeur ajoutée s’affichent comme le marché où il semble encore être réellement possible de s’imposer. «L’Allemagne est toujours ouverte à un apport technologique.» Du côté des biens de consommation ou encore des biens industriels standards, ces marchés apparaissent délicats. Reste donc cette fameuse valeur ajoutée où l’approche commerciale «sans l’implantation d’une filiale serait une erreur.» Bilan des courses : tout ceci nécessite la mise en œuvre d’une ingénierie financière solide. Pas vraiment pour tout le monde le marché d’outre-Rhin, sauf si l’accompagnement est présent. Sur ce point le Medef 54 (avec son homologue vosgien) lance la démarche Stratexio d’accompagnement d’entreprises déjà aguerries à l’exportation. Testée en Normandie et en Pays de Loire, elle arrive donc dans la région. Objectif : accompagner douze entreprises lorraines d’ici trois ans… et pourquoi pas en Allemagne ?