Sous l'égide de la CCI Hauts-de-France
Laho, l’acteur de formation des Hauts-de-France
Le 5 avril, la CCI Hauts-de-France et les acteurs locaux lançaient officiellement Laho. Quatre lettres qui réunissent l’ensemble des organismes de formation de la CCI.
Au Palais de la Bourse à Lille le 5 avril dernier, près de 700 personnes étaient conviées par la CCI Hauts-de-France au lancement officiel de Laho. Derrière ce nouvel acronyme est réuni l’ensemble des organismes de formation de la CCI dans les Hauts-de-France. Au total, ils sont six : la CCI Aisne Formation, la CCI Oise Formation, CEPRECO, SIADEP, STARTEVO et TERTIA. «Nous sommes le deuxième acteur de la formation après l’Education nationale, assure Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France. Nous avons commencé à mener ce projet au début de la mandature, il y a 18 mois. La formation y est au cœur et aujourd’hui naît Laho. On en est très fier.»
Cette nouvelle identité va permettre de regrouper n’importe quelle formation du territoire sous la même enseigne. «Le but, c’est de nous reconnaître directement en pensant Laho égal CCI, mais aussi de mutualiser nos offres, confie le président de la CCI Hauts-de-France. Si une formation est intéressante à Valenciennes, pourquoi on ne l’utiliserait pas à Lille ?».
Doubler l'offre de formation
Former : tel est donc l'unique mot d’ordre déployer lors de cette soirée. Chaque année, la CCI forme 40 000 personnes, faisant ainsi de Laho le premier acteur de la formation en Hauts-de-France. Et proposant tout un panel de formations en ressources humaines, management, gestion, langues et international, commerce, vente, achats, prévention, santé, immobilier, web, digital… En format CAP jusqu’au Master et ce, pour tous types de profils, tels que les dirigeants, les collaborateurs d’une PME ou des grandes entreprises de 200 salariés.
Avec Laho, la CCI Hauts-de-France espère aller plus loin, multiplier les offres de formation, doubler la formation continue... Un service rendu aux entreprises, toutes confrontées aujourd'hui à des difficultés de recrutement. «Sur le territoire, il y a 56% des entreprises qui ont lancé une campagne de recrutement en 2022 et qui ont échoué parce qu’il n’y pas sur les bassins d’emplois les compétences disponibles» affirme Alain Di Crescenzo, président de la CCI France.
D'ailleurs, d'une manière générale, la CCI voit en la formation la seule voie de salut. «En ce contexte de poly-crise les collaborateurs, chefs d’entreprises doivent se former, défend Philippe Hourdain. Les entreprises ne s’en sortiront que par la formation.»
Investir dans les centres de formation
Pour aller jusqu’au bout de son projet, la CCI entend aussi investir dans les locaux de ses centres de formations, pour que l’enseignement soit réalisé dans les meilleures conditions possibles et plus efficace. «14 millions d’euros au SIADEP à Arras, 12 millions d’euros à Valenciennes pour TERTIA…, chiffre Philippe Hourdain. On investit pour que ce soit aussi plus innovant.» Ces investissements sont notamment financés par le chiffre d'affaires généré par les offres de formation. Avec Laho, celui-ci pourrait passer de 60 à 100 millions d’euros de chiffres d’affaires en 5 ans.