L'Agglomération se donne de l'air
Plus de quatre ans après avoir été lancé par Michel Delebarre, alors maire de Dunkerque, le projet d'une "grande salle" (entre 220 et 280 millions d'euros pour une capacité de 10 000 places) a été abandonné officiellement lors du dernier conseil communautaire par Patrice Vergriete.
Le projet de la “grande salle” Arena, prévue sur la zone d’activité du Noord-Gracht à Dunkerque, est définitivement abandonné : la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a finalement passé un arrangement avec Vinci, choisi initialement pour être le contractant sous la forme d’un partenariat public/privé.
En mai dernier, la CUD votait l’abandon du projet Arena. A l’époque, son nouveau président, Patrice Vergriete, parlait d’un coût de résiliation situé dans une fourchette entre 24 et 28 millions d’euros : 10 à 15 millions pour les frais de résiliation eux-mêmes, 14 millions pour des dépenses déjà engagées. “Dont une partie reste utile“, précisait toutefois l’édile : acquisitions foncières, étude sur l’échangeur, etc. En septembre, Patrice Vergriete dénonçait “l’incohérence dans le discours politique, entre une ambition de développement au Noord-Gracht et le soutien affiché au cœur d’agglomération“. Le 24 novembre dernier, les maires de l’agglomération, lors d’une conférence de presse, enfonçaient le clou. “La baisse des dotations dans les communes est catastrophique. On est au niveau zéro de l’investissement“, expliquait le député-maire de Saint-Pol-sur-Mer et vice-président de la CUD, Christian Hutin. Le président de la CUD était clair : “Notre capacité d’autofinancement va disparaître.”
Et le président de l’Agglomération de prévenir sur les conséquences fiscales : “on n’y sera pour rien !”
Les chiffres en témoignent : les villes de l’Agglomération ont vu leurs dotations forfaitaires fondre en 2013 et 2014. Soit 1,6 million d’euros pour Dunkerque, près d’un demi-million pour Grande-Synthe (20 % de baisse), 400 000 pour Gravelines (30 % de baisse), 300 000 pour Coudekerque-Branche. Et en 2015 les mêmes perdront encore plus… Respectivement 3,1 millions pour Dunkerque, 1 million pour Grande-Synthe (-64 %), 1 million pour Gravelines (-131 %) et 500 000 pour Coudekerque-Branche. Les villes, appauvries, ne peuvent donc laisser l’Agglomération tout miser sur un unique projet. De fait, si elle poursuivait le chantier Arena, la CUD ne pourrait quasiment plus financer aucun autre projet ! Or, Teteghem et Gravelines pensent au tourisme, Grande-Synthe et Coudekerque-Branche jouent sur le développement durable. Et puis les petites communes ont de sérieux besoins de logements pour éviter des baisses de dotations ultérieures… En finançant l’Arena, la CUD aurait gelé ses autres investissements et les communes, leur dernier levier. Pire, la fiscalité est d’ores et déjà la patate chaude dans les mains des élus. Même le projet Arena abandonné, la tension budgétaire sera prégnante pour les prochains exercices du mandat.