L'agence bancaire change de visage

Le Crédit du Nord a inauguré en mars son agence nouvelle génération sur la place Rihour. Espace partagés, dossiers dématérialisés, coworking... Le groupe a souhaité mettre l'accent sur le collaboratif et le numérique.

L'agence Lille Rihour du Crédit du Nord a été totalement rénovée sur ses 1 300 m2 de surface.
L'agence Lille Rihour du Crédit du Nord a été totalement rénovée sur ses 1 300 m2 de surface.

Ouverte depuis janvier, après quatre mois de travaux, l’agence du Crédit du Nord, place Rihour, a subi un sérieux lifting. Exit les guichets et bureaux fermés ; l’espace s’ouvre complètement sur 1 300 m2. «Nos collaborateurs travaillent dans des espaces partagés», annonce Jean Dumont, directeur de la région Nord de France pour le Crédit du Nord. Les dossiers se dématérialisent, et les salariés cantonnent leurs données papier à des casiers. «L’espace est disponible pour l’ensemble de nos collaborateurs en région.» Certaines salles de réunion pourront être louées à des entreprises. Les clients sont quant à eux dirigés vers des salons dédiés : «Nous avons voulu faire de ce lieu une vitrine du modèle relationnel.» Par ailleurs, une partie de l’agence, baptisée «la scène», sera destinée à recevoir des conférences et événements culturels. La métropole lilloise, bientôt Capitale mondiale du design en 2020, était un choix réfléchi : «Nous restons attaché à notre territoire, qui conserve un tiers du nombre de clients particuliers et 20% du chiffre d’affaires.» Le montant exact de l’opération n’a pas été communiqué.

Un nouveau modèle «phygital»

«La relation bancaire évolue», énonce le dirigeant. Avec la dématérialisation croissante et les opérations courantes reléguées au numérique, les clients se font rares en agence. Pour contrer cette hémorragie, le groupe a décidé de changer son image et de tout miser sur le conseil en face à face. L’agence place Rihour emploie 25 personnes et sert de plateforme de recrutement pour les ressources humaines. «Chaque collaborateur est en possession d’un dispositif nomade pour pouvoir changer de poste», indique Françoise Mercadal-Delasalles, directrice générale du groupe Crédit du Nord. Pour Jean Dumont, l’objectif est désormais de convertir d’autres agences sur le plan national à ce mode de fonctionnement. La banque Courtois à Toulouse Rémusat, la Société marseillaise de crédit à Aix-les-Milles et la banque Laydernier à Saint-Jorioz sont ainsi sur la liste d’attente en vue d’une prochaine rénovation.

Le marché des professionnels en
progression

La clientèle entreprise a connu une
hausse de 2,4% en 2018 sur l’ensemble du territoire français. «Nous
observons une progression de 8% de l’ensemble des encours de crédit
pour les entreprises
», note Françoise Mercadal-Delasalles. Le
Crédit du Nord compte en Hauts-de-France 6 300 entreprises clientes
et 31 200 clients professionnels. Le groupe dispose de dix centres
d’affaires dédiés aux entreprises, allant de la TPE à l’ETI,
répartis en France.