L’AFPI lance les Ateliers du Manager
Réforme de la formation professionnelle oblige, les différents acteurs de ce véritable marché s’organisent pour sortir du lot. Du côté de l’AFPI (Association de formation professionnelle de l’industrie) 54-88, les équipes d’Armand Dehass, leur directeur adjoint, viennent de lancer les Ateliers du Manager. Une nouvelle approche pédagogique.
«Le monde de la formation bouge ! Les besoins et les attentes des sociétés, principalement des PME et des TPE, changent. Une nouvelle dynamique de l’apprentissage plus individualisé pour l’entreprise, permettant une plus grande souplesse dans l’organisation de la formation, est nécessaire.» Dixit Armand Dehass, le directeur adjoint de l’AFPI 54-88. Sa structure vient tout juste de mettre en oeuvre les Ateliers du Manager. «Une nouvelle pédagogie individuelle et participative permettant de répondre très rapidement aux besoins des collaborateurs de l’entreprise dans les domaines du management et de la communication», assure Bertrand Malherbe, conseiller en formation à l’AFPI. Audit des besoins en compétences au sein de l’entreprise et tests de personnalité des participants pour adapter les modules de formation sont les premières étapes effectuées par les femmes et hommes de terrain de l’association.
Tests de personnalité…
«Les tests de personnalité sont très importants. Ils nous permettent d’avoir une connaissance, une approche précise de l’individu. L’objectif est d’obtenir un groupe fédéré autour d’un projet collectif tout comme au sein d’une société», précise Éric Muller, formateur à l’AFPI et animateur des différents petits déjeuners d’information opérés en cette rentrée pour faire découvrir le concept (voir encadré). Travaux individuels, partage d’expériences entre les participants et exercices de mise en situation de groupe, «le tout avec un accompagnement individualisé tout au long du parcours de formation», sont les trois piliers de cette nouvelle approche pédagogique. Plusieurs modules peuvent composer le parcours : renforcer sa communication, maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle, prendre une fonction de manager de proximité en passant par le développement de son leadership, la maîtrise des styles de management ou encore la prise de paroles et la gestion des situations tendues et confictuelles, sans oublier la motivation des collaborateurs. Côté pratique : «ce sont des ateliers de cinq à six personnes rythmés en demi-journées donc facilement adaptables et intégrables au planning d’une entreprise. Des supports de e-learning sont également présents pour renforcer la formation.» La recette de l’AFPI, basée sur cette notion forte de transversalité des compétences et des savoirs entre l’individu et sa communauté professionnelle, a déjà fait ses preuves depuis pas mal de temps dans le secteur spécifique de l’industrie. Le management et la communication seront, peut-être, également épinglés à son tableau de chasse.