Ladoix-Serrigny : la Tonnellerie Cadus dévoile son nouveau fût 100% Made in Bourgogne

Basée à Ladoix-Serrigny près de Nuits-Saint-Georges, la Tonnellerie Cadus vient de dévoiler son nouveau fût baptisé "47.07". Cette barrique est entièrement conçue à base de matières premières issues de la région Bourgogne Franche-Comté

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Installée au cœur du vignoble de Bourgogne, la tonnellerie est en activité depuis 1996. Elle est spécialisée dans la fabrication des fûts de chêne français. La structure est présidée actuellement par Benjamin Le Berre, qui a pris la direction de l’entreprise en 2024. Présente dans plus de 22 pays, cette entreprise bourguignonne met en avant l’art de la tonnellerie française. Elle assure la production de 18 000 à 20 000 fûts annuellement et regroupe 39 collaborateurs, dont 27 tonneliers.

Un fût artisanal et éco-responsable

Le fût "47.07" est conçu à base de matériaux provenant d’un rayon de 130 km maximum autour de l’unité de production, dont les chênes de Bourgogne et des cercles métalliques galvanisés, produits à Chalon-sur-Saône. En effet, les matières premières utilisées sont issues des quatre départements suivants : Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne. Ce produit artisanal et éco-responsable, dont la contenance varie de 225 à 500 litres, est fabriqué intégralement en circuit court. À travers ce nouveau modèle, la Tonnellerie Cadus vise à répondre aux nouvelles exigences des vignerons et des maisons éco-engagés tout en leur permettant de développer leurs objectifs de développement durable. Elle vise également à réduire son impact environnemental et à soutenir davantage les fournisseurs de la région. Par ailleurs, les couleurs du logo sont appliquées à la main au feutre acrylique par des artisans tonneliers.