L'aciériste montre ses résultats

C'était la Journée mondiale de la sécurité au travail. Chez le plus gros employeur de la région, des parcours tests et un projet d'espace dédié en permanence à la sécurité ont émaillé une visite, le 28 avril dernier.

« Au pôle Aciérie du site de Grande-Synthe, la descente d'un blessé lors d'un exercice ».
« Au pôle Aciérie du site de Grande-Synthe, la descente d'un blessé lors d'un exercice ».
CAPresse 2014

Au pôle aciérie du site de Grande-Synthe, la descente d'un blessé lors d'un exercice.

 

 

Le long de la «Route impériale», les camions et camionnettes des sous-traitants défilent. La production du site grand-synthois d’ArcelorMittal a augmenté en 2013 : plus de 6 millions de tonnes sur un site calibré à 7. Redimensionné depuis quelques années avec des travaux sur ses hauts-fourneaux, le site littoral d’ArcelorMittal se remet à flot. Les voisins belges s’y approvisionnent − «20% de ce qu’on produit environ» −, tout comme Florange − «une clientèle qu’on n’avait pas auparavant», indique Pierre-Henri Orsoni, directeur d’ArcelorMittal Atlantique. Les salariés de l’aciérie sont volontaires pour passer les épreuves de sécurité. Dans un ancien atelier désaffecté, des mannequins sont disposés sur des postes de travail parfois improvisés : un pied sur l’échelle, un autre sur un tuyau (une position dangereuse), un harnais mal attaché, un périmètre d’intervention trop étroit, pas de lunettes, et même une bouteille de bière…

Moins d’accidents du travail. Le géant sidérurgique mondial est fier des résultat de sa division française. «Au niveau du groupe, on a eu -20% d’accidents du travail en 2013», selon la direction. Soit dix accidents avec arrêt par an, “satisfaisant” au vu des plus de 3 000 salariés dans l’agglomération dunkerquoise. Ce type d’exercice rappelle cependant que cela se joue bien en amont en anticipant pour limiter les risques… En quelques semaines, l’ensemble des salariés de l’aciérie et des entreprises sous-traitantes seront passés par le parcours sécurité de l’ancienne atelier de l’aciérie. Plus loin, dans un bâtiment dédié aux conférences, trois pompiers font descendre un blessé le long d’une paroi de 20 m et l’évacuent dans la foulée. Dans le hall des bureaux, les équipes administratives suivent un autre chemin : des tableaux de schémas, de la documentation et une conférence sur les troubles du sommeil. «Pour une partie de nos salariés qui sont postés, c’est une problématique très importante», explique Christine Cordier, chargée de la communication du site. Sur le site internet du groupe mondial, un message vidéo de Lakshmi Mittal défile.