L’accompagnement d’une start-up
L’accompagnement d’une start-up est différent de celui d’une entreprise classique. Chez Yzico, nous savons que ces nouvelles entreprises sont en pleine maturation de leur modèle économique et qu’elles nécessitent un suivi particulier. C’est pourquoi, Yzico a créé un accompagnement sur mesure né de notre engagement dans la nouvelle économie.
L’accompagnement d’une start-up requiert une ouverture d’esprit particulière pour comprendre le business model de projets qui sont souvent novateurs. Une start-up, c’est bien sûr un projet d’entreprise, mais c’est avant tout un état d’esprit, une vision qui est portée par les fondateurs, une forte culture et souvent des technologies innovantes. Lors de son parcours d’accompagnement chez Yzico, le «start-upper» est suivi par un professionnel à même de décrypter et de challenger son modèle économique. La première étape est d’analyser sa viabilité et sa pérennité.
Se lancer est un premier défi
Au démarrage du projet, les start-uppers définissent leur concept et développent leurs idées. Les premiers mois de démarrage consomment généralement peu de fonds et ils peuvent parfois être soutenus par des prix collectés grâce aux concours. En Lorraine il existe de nombreux soutiens pour gagner en visibilité et en construction de réseau. Par conséquent, les entrepreneurs ont besoin de savoir «pitcher» leur projet afin de séduire les banquiers, les futurs clients et surtout les investisseurs. Une bonne présentation peut faire la différence. Maîtriser le pitch est un art complexe : l’orateur doit être capable sur un temps très bref de faire passer un message précis, tout en captivant l’auditoire. Avec les experts Yzico, vous bénéficierez de conseils pour structurer votre présentation afin d’avoir le meilleur discours possible, mais aussi d’étoffer son contenu pour mettre en avant les points forts de votre projet.
L’étape charnière : la mise en place de l’offre
Les premières dépenses à financer interviennent lors de la mise en place de l’offre. Les phases de réalisation de prototype, d’objets particuliers, d’un site Internet, d’une application, etc. consomment des fonds souvent significatifs. Il est donc indispensable d’avoir constamment à l’esprit le plan de financement, de le corriger et de l’affiner progressivement. La définition de l’offre, des produits et des valeurs est une étape charnière. Les start-up évoluent sur un marché qui est nouveau et par conséquent difficile à évaluer. L’offre doit être claire et bien définie afin de construire sur des bases solides. Les experts Yzico apportent leurs conseils et leurs outils afin d’accompagner les start-up dans cette étape, pour définir la meilleure offre ainsi que les pistes de développement envisageables. Dans certains cas, il est malheureusement nécessaire de repenser le business model afin de faciliter le succès du projet.
Le financement
Le lancement sur le marché génère en général des besoins financiers importants. Compte tenu du risque qui pèse sur ces jeunes structures, les levées de fonds sont souvent indispensables pour financer des phases de développement ainsi que le besoin en fonds de roulement. La start-up pourra arbitrer ses sources de financement entre le crowdfunding, les fonds d’amorçages, les business angels et appuyer sa demande de financement sur le dossier élaboré avec son expert-comptable. Yzico vous permet ainsi de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le démarrage de votre entreprise.