Entreprises
Label Handibat : pierre angulaire d'un marché de l'accessibilité de qualité
Dans le secteur du bâtiment, le label Handibat est une référence. Il permet aux professionnels d’être reconnus comme des acteurs de compétences quant au marché de l’ accessibilité. Zoom sur ce dispositif piloté par la Capeb 57. Elle organise d’ailleurs cette fin de semaine une formation spécifique, comme régulièrement dans une année.
L’accessibilité est un marché à ne pas sous-estimer. En effet, cela concerne de plus en plus de personnes en France. Un Français sur six serait touché par au moins un type de handicap et 2,3 millions de Français sont atteints de déficience motrice. En outre, le vieillissement de la population s’accentue. Selon les données de l’Insee, en 2035 un Français sur trois aura plus de 60 ans. Les particuliers ayant besoin d’aménager leur intérieur en fonction de leur handicap font/feront appel aux entreprises de proximité du bâtiment. C’est le cas aussi des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile : rénovation de salle de bain, installation d’une rampe d’escalier… Enfin, les établissements publics, les entreprises et les commerçants sont aussi concernés. Depuis la loi sur l’accessibilité entrée en vigueur en 2005, il y a obligation de rendre les locaux conformes et accessibles aux PMR. Le marché est donc vaste.
Tous les corps de métier
C’est dans ce contexte qu’est né le label Handibat en 2000. Il s’agit d’une marque de la Capeb qui est vite devenue une référence de qualité dans le secteur du BTP. Elle permet de reconnaître parmi les professionnels du bâtiment, ceux formés aux nouvelles normes PMR rendant les bâtiments accessibles aux personnes en situation de handicap, physique ou moteur, pour lesquelles leur logement peut devenir sources d’inconfort et de risques. Tout professionnel du bâtiment peut demander l’obtention de la marque Handibat, après avoir accompli une série de formalités : un artisan, une TPE, PME, une entreprise de plus de 10 ou 100 salariés. L’unique condition est qu’au moins 1/5e de l’effectif total ait validé la formation. Il concerne tous les corps de métier : plomberie, électricité, menuiserie, peinture, domotique… Le label Handibat s’applique également à tous les espaces bâtis, du logement individuel aux édifices touristiques en passant par les espaces ouverts. C’est en ce sens que la Capeb 57 articule des formations Handibat dans ses locaux. La prochaine a lieu ces 29 février et 1er mars. D'autres sessions seront organisées au cours de cette année.