L'A16 se refait la peau

Dossier préparé par le prédécesseur de Denis Gaudin, le nouveau sous-préfet de Calais, le chantier de rénovation de certaines portions de l'autoroute A16, entre Calais et Dunkerque, est entré dans le vif du sujet. Denis Gaudin l'a détaillé lors de la conférence de presse du 11 août dernier.

Rénovation complète pour l’A16 !
Rénovation complète pour l’A16 !

 

Rénovation complète pour l’A16 !

Rénovation complète pour l’A16 !

Une petite vingtaine d’années après avoir été inaugurée, l’autoroute A16 connaît actuellement des travaux de réfection conséquents. A l’entrée du territoire est, entre Marck-en-Calaisis et Saint-Folquin,15 km de bitume sont en voie de réfection totale des deux côtés, du 17 août au 29 août. Cette dizaine de jours de travaux entraîne la fermeture de trois bretelles et le blocage d’une des deux voies. La Direction interdépartementale des routes du Nord (DIR) est en charge de la supervision des travaux qui sont réalisés par les entreprises Euravia Calais pour la portion calaisienne et Eurovia Dunkerque pour la portion dunkerquoise. «L’objectif durant les travaux est de conserver le trafic», indique Denis Gaudin, sous-préfet de Calais. Côté transmanche, les opérateurs des traversées et Eurotunnel espèrent que la gêne n’affectera pas le trafic des usagers et véhicules empruntant le tunnel ou les ferries .

Une autoroute moins large et des risques de migrations clandestines accrus. La dégradation due au trafic rendait l’autoroute parfois dangereuse. Des mini-travaux avaient dû être lancés il y a deux ans pour boucher certains trous… Aussi, le rabotage et le remplacement du bitume sera intégrale. «Cela ira relativement vite avec la large machine qui prend toute la largeur de la voie», explique Denis Gaudin. Une fois appliqués, les 6 cm d’enrobés doivent pouvoir résister une quinzaine d’années. «Le fait de poser le nouveau revêtement en une fois augmente la durée de l’ouvrage», indique la DIR. L’autoroute A16 voit passer près de 60 000 véhicules par jour dans les deux sens et constitue une voie particulière avec une bande d’arrêt d’urgence plus petite que la moyenne (2 mètres au lieu des 3 réglementaires). Dans le sens Dunkerque-Calais, la chaussée sera en rénovation entre le 15 et le 26 septembre prochains. Les autorités seront particulièrement vigilantes pendant ces périodes de travaux où la sécurité routière prendra tout son sens. Conséquence indirecte, le ralentissement des camions sur les portions en rénovation favorisera de toute évidence la montée des clandestins sous les bâches…