Territoires et intercommunalités
La zone de Meilbourg à Yutz, porteuse d'une ambition de territoire
La zone de Meilbourg à Yutz fait partie des huit sites dédiés au développement économique de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville. Trois projets d’implantation vont la densifier.
Le développement économique du territoire de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville passe invariablement par l’essor de ses zones d’entreprises. On en compte huit sur plus de 100 hectares : Actypôle, Kickelsberg, Metzange-Buchel, Cormontaigne, Émaillerie, plateforme logistique et industrielle de Thionville-Illange, base de loisirs nautiques de Basse-Ham et Meilbourg. Les regards se portent ces récentes semaines sur cette dernière avec trois projets d’implantation. La zone de Meilbourg héberge notamment un Decathlon Village - un magasin et un espace dédié à la remise en forme -.
La zone de Meilbourg. © : CAPFT.
Vont venir s’y ajouter un nouveau professionnel, le docteur Adrian Popovici, ophtalmologue, au sein d’un pôle médical où exerceront deux autres spécialistes : le docteur Hervé Lamarre, chirurgien de la main et Jean-Philippe Del Torchio, orthopédiste. Le pôle médical sera situé entre la future clinique Alvétia et la clinique du Groupe Louis Pasteur Santé, étoffant l’offre de santé du territoire. Également, dans le prolongement de l’immeuble Meilbourg One, dédié au télétravail et au numérique, la construction d’un nouvel immeuble est programmée au cours des prochains mois : le Meilbourg Two. Disposé sur quatre niveaux, il affichera une vocation tertiaire. Enfin, dans le prolongement de l’immeuble Meilbourg Two est actée la construction de deux résidences d’offre de services pour étudiants (bâtiment C) et jeunes actifs (bâtiment B). Les logements feront environ 22 m². On le voit donc, la zone de Meilbourg se densifie dans une diversité d’activités complémentaires. Elle se mue en zone de vie avec des perspectives intéressantes pour le futur.
Les futures résidences étudiantes. © : CAPFT.