Territoires

La visite de chantier à Thionville s’invite dans les collèges et lycées mosellans...

Le mardi 16 novembre, la Fédération régionale des Travaux Publics Grand Est promeut ses métiers à destination des établissements scolaires mosellans. À cette occasion, les élèves partiront à la découverte de ces métiers au travers d’une visite de chantier… en direct de leurs classes. Rendez-vous est donné à 11 h, en direct sur YouTube, pour suivre les étapes de la construction de la passerelle de l’Europe à Thionville.

La passerelle de l'Europe, à Thionville, est en phase d'achèvement. (c) FRTP.
La passerelle de l'Europe, à Thionville, est en phase d'achèvement. (c) FRTP.

Du réel au virtuel ou l’inverse d’ailleurs. Le leitmotiv sied très bien à l’animation originale orchestrée le mardi 16 novembre par la Fédération régionale des Travaux Publics Grand Est. Dans le cadre de sa mission de promotion de ses métiers, elle donne l’opportunité aux collégiens et lycéens mosellans de participer à une visite d’un chantier de travaux publics sur YouTube. Le centre d’intérêt sera ici la passerelle de l’Europe à Thionville. Sa première pierre a été posée en décembre 2019. Elle est en phase d’achèvement. L’ouvrage, reliant la gare au centre-ville, destiné à un usage de type mobilités douces - vélos et piétons -, a été primé par la FNTP lors de ses Victoires de l’investissement local 2019 pour l’intérêt écologique de sa conception.

La voix des acteurs du chantier

Ce mardi 16 novembre, de 11 h à 12 h, les jeunes suivront les étapes du chantier de la passerelle, via une série de vidéos et d’interviews diffusées en direct. Du bureau d’études à la réalisation sur le terrain, près d’une dizaine de métiers seront mis en avant. Des professionnels répondront également en direct aux questions posées depuis le lycée Eiffel à Talange. Pour ceux n’ayant pu suivre l’événement live, un replay sera disponible. Ce format dynamique de promotion et d’approche des métiers des travaux publics se veut être un outil de soutien et de guide dans les parcours d’orientation des collégiens et lycéens. La branche TP recrute chaque année quelque 2 000 salariés en Grand Est, accueille plus de 5 000 jeunes, du CAP à Bac +5, dans les 70 parcours de formation du territoire. Elle est riche d’opportunités professionnelles, mariant savoir-être et savoir-faire.

Le lien d'accès au direct :

https://vu.fr/vcv2021