Initiatives
La ville de Saint-Quentin éveille les plus jeunes à la transition écologique
Les enfants sont comme des éponges. C’est pourquoi la ville de Saint-Quentin a décidé de déployer dans ses écoles le programme Watty. Un programme qui sensibilise, dès le plus jeune âge, à la transition écologique et énergétique.
Ce jour-là, à l’école Lyon-Jumentier, les élèves de CE1 assistent à une animation sur les éco-gestes. Cela, parce que comme douze autres établissements de Saint-Quentin, cette école vient d’intégrer le programme Watty. « Sur le territoire de la collectivité, 13 écoles soient 26 classes se sont engagées dans le programme pour l’année scolaire 2022-2023 », peut-on lire sur le site watty.fr. À la commune, c’est Anaïs Henry qui a été choisie pour coordonner le déploiement de ce projet.
Sensibiliser à la transition énergétique et écologique
Piloté par la société Eco CO2 et les structures d’animations locales (à Saint-Quentin par l’association Eco&Logique), le programme Watty permet aux enfants, de la maternelle à la CM2, de comprendre les enjeux climatiques. « Pour sensibiliser les maternelles comme les primaires à la transition écologique et énergétique, Watty met en place, en partenariat avec les structures locales, des animations ludiques et pédagogiques », découvre-t-on sur le site Internet du programme. En plus de ses ateliers, des ressources pédagogiques sont à disposition des enseignants.
Selon les créateurs du programme : « Les enfants, qui sont très réceptifs deviennent de véritables enfants de la transition énergétique, ils seront demain des citoyens mobilisés pour construire une société éco-responsable. » En d’autres termes, grâce aux enseignements qui leur sont inculqués, dès le plus jeune âge, ces enfants auront une conscience écologique. « Grâce aux gestes qu’ils apprennent, ils participent même à la réduction des consommations au sein de leurs foyers. »
Ce programme que la ville de Saint-Quentin a déployé, pourrait donner des idées aux collectivités voisines. En effet, 77% de la valeur du programme Watty est prise en charge par les Certificats d’économies d’énergie (CEE), ce qui veut dire que les grandes comme les plus petites collectivités peuvent y adhérer. Watty à l’école, un allié pour former les citoyens de demain.