La ville de Liévin enfin totalement raccordée à l’Internet très haut débit
Cela faisait des années que Jean-Pierre Kucheida, maire de Liévin, se battait pour que tous les administrés de sa commune puissent avoir accès à l’Internet très haut débit. Avec l’aide du Sildec et de Numéricable, c’est dorénavant chose faite. Le dernier noeud optique a été soudé et l’ensemble du réseau est fonctionnel.
Avoir accès à l’Internet fait partie, depuis le 5 juillet dernier, des Droits de l’homme, selon le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Un changement de mentalité radical qui pèsera sur la vitesse de déploiement du très haut débit en France et dans le monde. A Liévin, on n’a pas attendu pour permettre à tous les administrés d’avoir accès au très haut débit.
Cela faisait plusieurs années que Jean-Pierre Kucheida activait ses réseaux pour que cela soit possible. En effet, jusqu’à très récemment, une partie de la ville était éligible au très haut débit tandis qu’une autre restait trop éloignée du relais France Télécom.Après avoir été précurseur en proposant la télévision par câble, la ville est dorénavant complètement reliée au très haut débit.
Déjà câblé.On se souvient qu’à la fin des années quatrevingt, le Sildec (Syndicat intercommunal du Liévinois pour le développement de la communication) avait fait le choix de construire un réseau câblé sur Liévin et 12 communes proches (Ablain-Saint-Nazaire, Aix-Noulette, Angres, Bullyles- Mines, Eleu-dit-Leauwette, Givenchy-en-Gohelle, Grenay, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle, Souchez et Vimy). Cependant, ce réseau en câbles de cuivre ne permettait pas de diffuser des services en haut débit et était uniquement dédié àla télévision.
Ainsi, 20 ans après, le Sildec a décidé de passer à la fibre optique avec la signature, le 18 mars 2010, d’un accord portant sur le déploiement de la fibre. La première phase des travaux a démarré pour l’ensemble des foyers liévinois. Des travaux de construction de noeuds optiques et autres relais ont été effectués par le câblo-opérateur Numéricable. Les anciens câbles en cuivre (NDLR : ne permettant pas le transfert de données en hautdébit) ont été progressivement remplacés par de la fibre optique. Une première étape dans le déploiement du haut débit sur le territoire.
Fonctionnel. En mai dernier, le maire de Liévin a soudé le dernier noeud optique de ce nouveau réseau. Les 13 700 foyers de la commune sont dorénavant raccordés et peuvent bénéficier des services des câblo-opérateurs (Numéricable, Bouygues Telecom, Darty et Auchan).
Les Liévinois peuvent maintenant profiter d’un accès à Internet jusqu’à 100 méga, la télévision en haute définition, le téléphone illimité et la vidéo à la demande. Mais, bien au-delà de la possibilité d’accéder à Internet et à différents services, le réseau aujourd’hui à la disposition de la population est entièrement évolutif et pérenne. Il permettra d’accéder aux futurs aménagements numériques du territoire.