La ville de Dijon se mobilise pour préserver son patrimoine culturel

Le célèbre cinéma Eldorado de Dijon, qui a ouvert ses portes en 1920, est désormais menacé de fermeture, et doit rembourser une dette allant de 250 000 à 300 000 euros.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

En effet, cet établissement emblématique de Dijon traverse une période difficile en raison de difficultés financières mettant en péril la poursuite de son activité. Placé en redressement judiciaire depuis la fin du mois d’août, ce dernier dispose d’un délai d’un an pour trouver les fonds nécessaires pour assurer sa pérennité. Cette situation critique s’explique notamment par une baisse de fréquentation marquée, plus particulièrement durant la période estivale, en plus d’un marché cinématographique très concurrentiel, où les indépendants comme Eldorado ont du mal à obtenir les mêmes conditions que les grands groupes.

Un engagement renouvelé

Dans un communiqué, la ville de Dijon a réaffirmé son engagement en faveur de cette institution et compte contribuer au redressement de sa situation financière afin de préserver la diversité de l’offre culturelle locale. Dans ce sens, la ville a approuvé les subventions demandées par la direction du cinéma pour les années 2019 à 2022 et prévoit de les verser après la validation des comptes. Elle a également confirmé son soutien pour les années à venir, notamment en 2025. Une rencontre est prévue prochainement entre Matthias Chouquer, Directeur de la structure et Christine Martin, adjointe au Maire de Dijon en charge de la culture pour envisager des solutions.