La Ville de Compiègne mise sur la transition écologique
La Ville de Compiègne va se munir d’une chaufferie biomasse.
Dans le but de verdir son réseau de chauffage urbain, la Ville de Compiègne va se munir d’une chaufferie biomasse. Il s’agit d’un système de chaleur alimenté à base de matières végétales, principalement du bois. Les travaux commenceront dès cette année pour une mise en service en 2021.
Constituant une nouvelle source d’approvisionnement pour les habitants de la commune, ce dispositif permettra notamment d’introduire plus de 65% d’énergies renouvelables. La construction et le financement de cet équipement, dont le montant s’élève à 10 millions d’euros, seront pris en charge par Engie Solutions.
Par ailleurs, la coopérative Téreos a annoncé, le 13 janvier dernier, le test de l’ED95 (l’éthanol à 95%) auprès des transporteurs de betteraves. À l’issue de cette expérimentation, le groupe ambitionne de mettre en place, sur son site d’Escaudœuvres (Nord), une pompe à l’ED95 dotée d’une cuve de 70 000 litres. Cette dernière sera, pour sa part, capable d’alimenter un parc de 50 véhicules au minimum.