La vente en ligne et la livraison boostées par la pandémie
La vente en ligne et la livraison à domicile se positionnent parmi les grands gagnants de la crise sanitaire. Le nombre de créations d’entreprises dans ces secteurs a fortement progressé en 2020.
La vague entrepreneuriale s’est poursuivie malgré la pandémie, en 2020. L’Insee revient sur l’essor des créations d’entreprises aux niveaux national et territorial pendant la crise sanitaire, dans une étude publiée ce 3 septembre. L’enquête dévoile que malgré la pandémie et les confinements successifs, un nouveau record a été enregistré : en 2020, environ 848 200 entreprises ont été créées, ce qui correspond à une progression de 4 % par rapport à 2019. Au printemps 2020, les créations d’entreprises ont chuté sur l’ensemble du territoire en raison de la pandémie, mais elles ont nettement augmenté au second semestre, plus particulièrement dans les départements les plus peuplés. Cette reprise est principalement portée par la livraison à domicile (notamment de repas), et la vente en ligne qui ont été stimulées par le contexte sanitaire. À l’inverse, le nombre de créations a été freiné dans le transport des voyageurs, les autres activités récréatives et de loisirs ou l’enseignement de disciplines sportives.
Une reprise marquée dans toutes les régions
De mars à mai 2020, les créations d’entreprises ont baissé de 31 % sur l’ensemble du territoire par rapport à la même période en 2019. La tendance est presque aussi marquée dans les communes non touristiques (- 31 %) que dans les communes touristiques et stations classées de tourisme (- 34 %), comparativement avec le printemps 2019, détaille l’Insee. Au second semestre 2020, les créations d’entreprises ont rebondi de 119 % au niveau national par rapport à 2019. Elles ont ainsi augmenté de 4 % sur l’ensemble de l’année 2020. La Corse et la Martinique sont les seules régions où les créations reculent (- 7 % et - 1 % respectivement). Le Grand Est est la région métropolitaine où elles ont le plus progressé (+ 8 % par rapport à 2019), devant la Bourgogne-Franche-Comté (+ 7 %) et la Normandie (+ 7 %). À partir de l’été, la reprise a été légèrement plus significative dans les communes urbaines que dans les communes rurales, précise aussi l’Institut de statistique.
Essor des créations dans la livraison à domicile et la vente à distance
Avec 33 000 créations, le secteur de la vente à distance a été l’un des plus dynamiques en 2020. Les créations d’entreprises y ont augmenté de 57 % en comparaison avec 2019. Un essor qui a été accéléré en raison de la fermeture des commerces non essentiels pour faire face à la crise sanitaire. Ce dynamisme est particulièrement marqué dans certains départements moins peuplés, comme la Corse ou des départements de l’Ouest. En revanche, les créations d’activités de livraison à domicile (97 % de micro-entrepreneurs) bondissent dans les départements les plus peuplés. En 2020, celles-ci, ont affiché une hausse de 46 % à l’échelle nationale. Elles progressent également dans des départements ruraux ou de montagne, mais restent peu nombreuses. La même accélération entrepreneuriale s’observe dans les activités de travaux d’installation de la fibre optique où les créations d’entreprises ont quasiment doublé, boostées notamment par la généralisation du télétravail qui «a pu inciter les particuliers à s’équiper d’une meilleure connexion Internet.»
Chute dans le transport de voyageurs
Les départements les plus peuplés où l’essor de la livraison à domicile est important sont par contre particulièrement impactés par la nette diminution des créations d’entreprises dans le transport de voyageurs par taxis. Depuis le premier confinement et jusqu’à la fin de l’année 2020, la plus forte baisse constatée concerne ces activités de VTC (- 31 %). Les immatriculations dans ce secteur se sont effondrées en avril (- 78 %) et en mai (- 69 %). Leur nombre est resté fortement inférieur à 2019 jusqu’à la fin de l’année. Cette tendance s’explique par la baisse des déplacements touristiques et professionnels, suite aux restrictions sanitaires.
Aicha BAGHDAD et B.L
Une dynamique confirmée ce premier semestre
Au cours des six premiers mois de 2021, 324 828 entreprises nouvelles ont été immatriculées, selon le dernier «Baromètre des entreprises» du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, réalisé par l’institut d’études économiques Xerfi. Soit une hausse de 67,6 % par rapport à la même période de 2020, toujours nettement portée par les livraisons à domicile (FoodTech) et le e-commerce.