La vallée de la Lys mise sur le tourisme grâce aux fonds européens

Vendredi 15 décembre, à l’espace Robert-Hossein de Merville, Valérie Grimbert, directrice de Lys sans frontières, association dédiée au tourisme autour de la Lys, a présenté le projet Golden Leie-Lys. Financé en partie par des subventions européennes, il mobilise 19 opérateurs, en France comme en Belgique, et a pour ambition de faire de cet axe fluvial une destination écotouristique de référence.

La vallée de la Lys mise sur le tourisme grâce aux fonds européens

«Cap sur la rivière d’or !» Lys sans frontières a proposé, vendredi matin, un aperçu des différents projets touristiques qui vont être développés ces prochains mois, le long de la vallée de la Lys, aussi bien du côté français, que du côté belge. Il s’agit d’un dossier ambitieux porté par l’association. Celle-ci souhaite faire la promotion de cette destination en profitant de ses nombreux atouts et en s’appuyant sur les différentes activités qu’il est possible de pratiquer de part et d’autre de la frontière lorsque que l’on chemine la rivière. Que l’on soit à pied, à vélo ou en bateau ! Les projets, réalisés au cours des trois prochaines années dans le cadre d’Interreg s’appuieront sur un budget de 7 millions d’euros amenés par les collectivités et Lys sans frontières, dont 1,2 million d’euros de financements FEDER (Fonds européens de développement régional). «Il s’agit d’un investissement unique à une époque où les fonds publics se raréfient !», a souligné lors de la présentation Elizabeth Boulet, conseillère régionale déléguée aux fonds européens, qui avait tenu à être présente à Merville ce vendredi matin malgré un calendrier chargé.

Un embarcadère à Merville

Les villes qui jouxtent la Lys, comme Merville, La Gorgue, ou encore Nieppe, côté français, et Comine-Warneton ou même Gand côté belge, accueilleront très rapidement de nouvelles infrastructures de tourisme fluvial. À Merville, par exemple, c’est un embarcadère qui verra le jour, a ainsi précisé Joël Duyck, maire de cette commune et président de Lys sans frontières, alors qu’à Haverskerque, c’est une société flamande, BoooT, spécialisée dans la location de bateaux sans permis, qui s’implantera sur le port de plaisance, mettant ainsi à disposition du public quatre bateaux électriques. L’association profitera de cette politique de promotion du territoire pour mettre en service dès le printemps 2018 un nouveau site internet de réservation d’hébergements sur lequel s’afficheront également les différents événements mis en avant autour de la Lys. Le patrimoine architectural et historique de la vallée de la Lys sera aussi valorisé avec la mise en place d’une signalétique connectée offrant de nouveaux circuits au public. Celui-ci sera guidé plus facilement vers les ouvrages d’art et les monuments à visiter, sans oublier les musées. Cet ensemble de données et d’informations permettra aux visiteurs de construire eux-mêmes leur séjour ou leur journée selon leurs envies et surtout à leur rythme.

(De g. à d.) Joël Duyck, maire de Merville et président de Lys sans frontières, Elizabeth Boulet, conseillère régionale déléguée aux fonds européens, Valérie Grimbert, directrice de Lys sans frontières, et Geert Hoorens, chargé de mission à Toerisme Leiestreek, posent devant le site où sera aménagé le futur embarcadère.