Près de chez vous
Le Val de Fensch poursuit son déploiement FTTH
La fibre optique à domicile - FTTH - continue de s’ancrer sur le territoire du Val de Fensch. Plus de 8 000 prises sont éligibles depuis l’automne dernier et commercialisables. Le déploiement se poursuit en ce début d’année. La fibre chez le particulier… surtout à l’heure du télétravail, plus que nécessaire...
D’un point de vue technique, un réseau FTTH, soit fibre optique jusqu’au domicile, est un type de réseau de télécommunications physique qui donne l’accès à internet à très haut débit et dans lequel ladite fibre se termine chez l’abonné. Développés depuis une dizaine d’années, ces réseaux terrestres remplacent progressivement ceux ayant historiquement servi à la distribution du téléphone et de la télévision par câble.
Salarié fibré au bureau, à la maison
Si l’avantage est réel en matière de confort pour le particulier, il l’est sans doute encore davantage pour une entreprise, un artisan, un commerce, un indépendant, un libéral. Surtout, en ce temps de pandémie, où le télétravail est souvent sollicité pour rompre les chaînes de contamination à la Covid-19. Le salarié doit plus que jamais trouver les mêmes conditions de travail au sein de son entreprise qu’à son domicile : échange rapide de données à grande échelle, stockage accéléré dans le cloud, fluidité des interfaces audio et vidéo pour le travail collaboratif… Travail au bureau ou à la maison : l’entreprise ne doit surtout pas perdre en compétitivité, en productivité et continuer à se développer, malgré les obstacles causés par cette crise jamais vue. Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, les travaux de déploiement du nouveau réseau FTTH entreprise par XP Fibre vont bon train. L’ambition pour cette année est établie : qu’en 2022, l’ensemble des habitants du territoire souhaitant bénéficier de cette technologie de pointe puissent être libres de souscrire un abonnement auprès des opérateurs déclarés à l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) qui proposeront ce service.
Confort et compétitivité
Ces dernières semaines ont vu l’éligibilité de pléthore de prises (et donc leur commercialisation) : 4 035 à Florange, 2 429 à Fameck, 1 947 à Serémange-Erzange et 311 à Ranguevaux. Sur ces trois premières communes, d’autres secteurs résidentiels vont suivre cette voie, dès ce début janvier. Deux autres opérations sont prévues à compter du 24 février : 1 176 prises connectées (69 % des prises communales) à Knutange et 1 137 à Nilvange (46 % des prises communales). Uckange bénéficiera d’un raccordement complet d’ici la fin de ce mois. Le Val de Fensch : 10 communes et plus de 70 000 habitants. Désormais bien entrés dans l’ère du numérique. Ce qui semblait être encore une sorte de 4e Dimension il y a peu est bien réel désormais. Avec toutes les nombreuses potentialités induites pour le territoire et ce leitmotiv : le progrès technologique au service de l’humain et de son épanouissement. Pourquoi, finalement, opposer si souvent l’un et l’autre d’ailleurs ?
2022
Cette fin d'année devrait voir l'ensemble du territoire du Val de Fensch être raccordé à la fibre jusqu'au domicile.