Entreprises

La vague micro-entreprise en Moselle

Le mardi 14 décembre prochain, la CCI Moselle Métropole Metz propose un atelier collectif en mode webinaire sur le thème de la micro-entreprise. Plus qu’utile à l’heure où ce type de création n’en finit plus de battre des records. Depuis janvier, près de 6 000 ont vu le jour en Moselle. 2 000 de plus qu’il y a deux ans à la même époque. De nombreuses questions se posent sur ce phénomène, de l'accompagnement des potentiels créateurs, à la pérennisation de leur activité à une évolution vers d'autres statuts et quant à la viabilité de leur future retraite.

Près de 40 % de micro-entrepreneurs sont des femmes.
Près de 40 % de micro-entrepreneurs sont des femmes.

66,6 %. C’est le taux de micro-entreprises dans le total des créations depuis janvier dernier en Moselle, selon l'Insee. Au 30 octobre, on en comptait 5 877 dans le département. Sur la même période, cette donnée était de 2 656 en 2018, 3 515 en 2019, 4 404 en 2020. Rappel historique, le régime du micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur) a été lancé le 1er janvier 2009. Il permet aux uns de compléter leurs fins de mois en développant une activité secondaire, pour les autres c’est une porte vers la création de leur propre emploi.

Des salariés en CDI et micro-entrepreneurs

Dans l’une de ses études, l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) dressait le profil type du micro-entrepreneur et de son écosystème. Premier élément : la micro-entreprise concerne l’ensemble des tranches d’âge, des jeunes entrant dans le monde du travail aux seniors souhaitant demeurer actifs ou compléter leur retraite. 20 % des micro-entrepreneurs ont moins de 30 ans, 12,2 % plus de 60 ans. 39,3 % sont des femmes : celles-ci sont majoritaires dans la coiffure, les soins du corps, la santé. Le chiffre d’affaires moyen d’un micro-entrepreneur est de 11 300 € par personne. Autre analyse intéressante : 38,9 % des micro-entrepreneurs sont aussi des salariés, en majorité en CDI. On retrouve ici des activités tournées vers les activités sportives, les transports, les arts et spectacles, l’informatique, le conseil. Si le statut séduit les salariés, c’est aussi le cas des travailleurs indépendants classiques optant pour ce régime : ils sont actuellement 10 % contre 7 % les années précédentes. Lors de cette crise sanitaire, on a vu exploser nombre de services, pourvoyeurs de micro-entreprises. C’est notamment le cas des plateformes de livraison en tout genre à domicile. Ainsi, sur ce créneau spécifique, 61 % des micro-entrepreneurs dégageant du chiffre d’affaires ont moins de 30 ans.

Entrepreneuriat voulu ou de contrainte ?

En cette fin d’année 2021, la micro-entreprise constitue pour beaucoup la principale source d’activité. Or, une partie non négligeable d’entre eux ne dégage pas un chiffre d’affaires élevé et se retrouve souvent dans une zone instable entre activité et chômage. Dès lors, entre entrepreneuriat souhaité et entrepreneuriat contraint, entre volonté assumée de voler de ses propres ailes en générant son activité ou arrangement de statuts normalement obligatoires pour certaines professions, peu de données complètes sont ici établies. En soi, l’atelier en webinaire organisé par la CCI Moselle Métropole Metz le mardi 14 décembre, de 14 h à 16 h, a toute son utilité autour de questions centrales abordées : qui peut créer une micro-entreprise ? Quel fonctionnement ? Quel régime social ? Quel régime fiscal ? Quelles formalités d’inscription ?

Pour s’inscrire :
Télécharger et compléter le bulletin d’inscription sur : https://www.moselle.cci.fr/evenement/comment-creer-une-microentreprise-webinaire-1 et le renvoyer à la CCI avec le règlement (40 €). Après validation de l’inscription, un lien TEAMS est communiqué par mail pour prendre part à la réunion.

20 % 
C'est le taux de micro-entrepreneurs âgés de moins de 30 ans.