Collectivités locales

La tradition allemande des Schultüte s'invite dans les écoles mosellanes

En cette rentrée scolaire, le département de la Moselle organise la remise des Schultüte dans 74 écoles du département. Zoom sur ce moment particulier installé dans le quotidien des enfants à ce moment de l'année. 

Adoucir la rentrée scolaire pour les enfants entrant en CP : la tradition perpétrée des Schultüte. © DR.
Adoucir la rentrée scolaire pour les enfants entrant en CP : la tradition perpétrée des Schultüte. © DR.

Pour la 8e année consécutive, le département de la Moselle organise la remise des Schultüte dans les écoles proposant un accompagnement approfondi de l’allemand ou bénéficiant d’un assistant de langue germanophone. Ce dispositif, unique en France, cofinancé par les collectivités territoriales et le département, est destiné aux élèves entrant en CP. La tradition des Schultüten en Allemagne remonte au début du XIXe siècle. Elle traverse depuis les époques et se transmet de génération en génération. Pour cette rentrée scolaire, 1 775 élèves mosellans recevront leur Schultüte dans les 74 écoles du département. La Schultüte contient du petit matériel scolaire (une trousse avec des crayons, une gomme, une règle et un taille crayon), un petit porte-clés ou des marqueurs qui accompagneront les élèves dans leurs apprentissages scolaires. Elle se présente sous la forme d’un grand cornet coloré souvent fabriqué par les enfants eux-mêmes ou proposé par le département de la Moselle sous forme de kit de bricolage. Symboliquement, 65 élèves de CP de l’école élémentaire Auguste Prost, à Metz, recevront leurs Schultüte, en présence de Anne Stémart, vice-présidente du département, déléguée à l'Éducation et aux Collèges.

À propos du projet européen «Engagement'GR» 
Le département de la Moselle, aux côtés de ses partenaires de la Grande Région (Sarre, Rhénanie- Palatinat, Luxembourg, Wallonie, Lorraine), s’est engagé depuis le 1er janvier 2024 dans un nouveau projet européen INTERREG intitulé «Engagement’GR». Il offre des opportunités aux professeurs (et aux animateurs du domaine périscolaire) pour cofinancer des actions favorisant l’apprentissage de l’allemand et du luxembourgeois, ainsi que le contact direct avec nos voisins transfrontaliers (échanges, sorties scolaires, acquisition de matériel pédagogique, formations).