La téléradiologie se déploie en Picardie
Courant décembre se tenait une conférence sur la téléradiologie en région. Etat des lieux et impacts sur les pratiques professionnelles étaient au menu des débats. Un événement de haute tenue organisé par le GCS e-Santé Picardie.
Créé en 2008, le Groupement de coopération Sanitaire (GCS) e-Santé Picardie constitue la maîtrise d’ouvrage en e-santé dont l’objectif est de favoriser le développement des systèmes d’information dans le domaine de la santé et du secteur médico-social pour la région Picardie. Il a vocation à contribuer à l’amélioration de la prise en charge du patient dans un souci d’efficience du système de santé en région, au moyen d’une politique de modernisation des systèmes d’information en conformité à la Politique Régionale de Santé définie par l’ARS de Picardie. « Le GCS e-Santé Picardie, basé à Rivery, assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets de l’e-santé en Picardie. A ce titre, ses missions s’étendent de la conception au déploiement des systèmes d’information en santé, tels que le Dossier médical personnel (DMP) ou le Dossier communiquant de cancérologie (DCC) à des projets de télémédecine (plate-forme COMEDI-e), dans le respect des référentiels édités par l’ASIP Santé en terme d’interopérabilité et de sécurité », explique Stéphane Routier, directeur du groupement.
20 000e patient pris en charge
A l’occasion du 20 000e patient traité en téléradiologie en deux ans, le GCS e-Santé Picardie proposait une conférence au Gaumont d’Amiens sur cette nouvelle médecine. Une salle comble pour écouter chefs de services hospitaliers, médecins, maire et juristes sur les conditions d’un déploiement efficace et réussi de la téléradiologie. « L’arrivée de la téléradiologie a surtout un impact sur l’organisation et la formation. L’impact sur le système d’information est limité dans la mesure où le GCS e-Santé et CGTR nous fournissent une solution packagée, quasiment “plug and play”, et qui respecte notre politique de sécurité », affirmait Eric Legris, responsable du système d’information au CHI de Montdidier-Roye.
La première Unité d’enseignement (UE) de télémédecine a été créée l’an dernier pour les étudiants du master physiopathologie humaine, explorations fonctionnelles et imagerie de l’université de Picardie Jules-Verne. Sept thèmes structurent l’enseignement, théorique et pratique, piloté par la direction médicale du GCS e- Santé Picardie qui propose ainsi de balayer l’ensemble des champs couverts par la télémédecine, s’appuyant sur la réalité de la plateforme Comedi-e, en service depuis décembre 2011. Les étudiants en médecine n’ont manifesté aucun étonnement en découvrant la consultation à distance, ou téléconsultation, d’un patient situé aux urgences du CH d’Abbeville. L’usage des nouvelles technologies fait déjà partie de leur quotidien.