Coworking

La Station, nouveau lieu pour jeunes entrepreneurs à Amiens

La Station est le nouvel espace de coworking et hôtel d'entreprises d'Amiens, inauguré mi-mai par ses premiers occupants et les acteurs économiques en présence de Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie et Alain Gest, président d'Amiens Métropole.

Yasmine Dick, responsable de La Station et Delphine Lemaire, responsable du Pôle pépinières de la CCI Amiens-Picardie.
Yasmine Dick, responsable de La Station et Delphine Lemaire, responsable du Pôle pépinières de la CCI Amiens-Picardie.

La Station c'est le nom du nouvel espace de la CCI Amiens-Picardie dédié aux créateurs et jeunes entrepreneurs. Situé au pied de la Tour Perret, ce lieu hybride propose espace de coworking, bureaux et salle de réunion. 

« La Station c'est venu de Station F de Xavier Niel très inspirant et aussi de la proximité de la gare. Nous voulons aussi être innovants dans notre accompagnement des entrepreneurs. C'est un lieu de rencontres avec aussi bien du coworking qui s'est développé avec la crise sanitaire qui a exacerbé cette envie d'échanger et de travailler ensemble. Ce sont aussi des bureaux et une salle de réunion pour recevoir ses clients ou fournisseurs », détaille Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie qui a investi 400 000 euros dans l’aménagement de ces locaux. Elle complète ainsi son offre d’hébergement mise à disposition des entreprises et l’adapte aux attentes nouvelles des dirigeants.

La Station offre 15 postes de coworking.

Un espace inédit et innovant

La Station permet de travailler dans de bonnes conditions, dans un lieu qui se veut chaleureux et à taille humaine, adapté aux nouveaux modes de travail avec des espaces de travail individuels et collectifs. 

« Il s'agissait aussi de repositionner La Coloc qui vient donc s'installer ici avec un aménagement atypique et très soigné. Nous proposons de nombreux services dont un bel accueil, des espaces partages, une belle cuisine et du café à volonté. Nous tenons à ce que la Station devienne un lieu de travail, de partage et de convivialité. Nous proposons également des animations régulières avec des rencontres économiques mais aussi culturelles, des ateliers, des conférences afin de développer une communauté de jeunes entrepreneurs élargie au réseau des entreprises en pépinières », assure Yasmine Dick, responsable de la Station.

Proximité et mixité des profils

La Station bénéficie d’un positionnement stratégique particulièrement intéressant, à 100 mètres de la gare, au pied d’un bâtiment emblématique d’Amiens, en entrée de centre-ville et en proximité de la rue la plus fréquentée. Elle s’insère en complémentarité avec le développement du quartier de la Gare La Vallée. 

le bâtiment propose ainsi une solution locative intermédiaire aux entreprises qui sortent de pépinières, en attendant de s'installer durablement sur le territoire. La Station permet en effet de répondre à plusieurs enjeux : soutenir les porteurs de projets post pépinières, favoriser l'implantation durable des entreprises, la création et le maintien des emplois sur le territoire d’Amiens Métropole. 

« Elle se veut totalement complémentaire des autres pépinières d’entreprises que nous gérons en partenariat avec Amiens Métropole. Elle s'adresse à de jeunes entrepreneurs qui ont un projet d'innovation qui sortent de pépinières et qui passeront en commission pour valider leur entrée à La Station, conclut Delphine Lemaire, responsable du Pôle pépinières de la CCI Amiens-Picardie. Ce nouveau lieu fait partie intégrante de notre écosystème pépinières. »

La Station dispose d'une salle de réunion pour dix personnes et une cuisine

La Station en quelques chiffres

- 450 m² répartis en 13 bureaux individuels ou doubles,

- 15 postes de coworking.

- 1 salle de réunion pour 10 personnes.

- 1 terrasse.

- 1 cuisine partagée.

- 400 000 euros d'investissement.