La Station accompagne les télétravailleurs
Différents événements sont organisés lors du confinement afin d'accompagner les travailleurs dans le travail à domicile. Au programme, bien-être et accompagnement informatique.
«Nous voulions maintenir le lien avec les habitants.» La volonté de David Lacombled, président de la Station, à Saint-Omer, est claire. Les différents dispositifs mis en place par la Station sont effectivement là pour aider les Audomarois à s’adapter au télétravail, à le vivre plus sereinement. «Nous avons voulu ouvrir ces outils au plus grand nombre, explique l’entrepreneur. Il y a énormément de monde concerné par cette thématique.» La période difficile pour chacun nécessite des actions fortes pour accompagner toutes ces personnes, que ce soit de façon technique ou dans le bien-être au quotidien.
L’accompagnement informatique
L’un des points sur lesquels insiste le programme de la Station est l’accompagnement informatique. Un numéro de téléphone a été mis en place (03 74 18 20 99) afin d’aider chacun à se familiariser avec l’informatique, à un moment où «les salariés qui ne sont pas à l’aise avec ces outils n’osent plus demander de l’aide au sein de leur entreprise». «Au mois de mars, si on laissait son micro allumé pendant une visioconférence, ce n’était pas si grave, finalement, approfondit David Lacomblez. Aujourd’hui, c’est plus difficile de demander de l’aide puisque cela peut être un sujet de discrimination numérique.» Un centre de ressources autour de la médiation numérique a par ailleurs ouvert sur le site internet de la Station.
Se sentir mieux dans son (télé)travail
L’autre point important de cet ensemble de dispositifs est lié au bien-être au travail et aux bonnes pratiques à destination des télétravailleurs. Initiation au yoga et à la sophrologie seront donc visibles via Facebook Live, sur la page de la Station. Ce n’est pas tout : des ateliers de «bonnes pratiques» seront aussi organisés les jeudis à 13h30. Ces événements parleront des aspects juridiques, du bien-être en télétravail, et du fait de créer du lien et de garder le contact. Ces ateliers sont ouverts à tous, mais davantage destinés aux managers, qui pourraient y trouver de nouvelles manières de diriger leurs équipes.
Encadré :
Demandez le programme !
Ces événements sont visibles en Facebook Live sur la page de la Station. Le programme détaillé peut être trouvé sur http://la-station.co/fr/agenda.
• Mardi 1er décembre, 9h : initiation à la sophrologie
• Mardi 8 décembre, 9h : découverte du yoga
• Jeudi 10 décembre, 13h30 : créer du lien et garder le contact